-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Dans un entretien à la MAP, le directeur de l'AREF-Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a souligné que cette rentrée scolaire a connu la création et la restructuration des filières pour le baccalauréat professionnel, notamment la maintenance informatique et des réseaux, l'industrie mécanique, la construction, le commerce, le modélisme et la gestion de l'entreprise agricole, lancée l'année précédente au niveau de la délégation de Khémisset.
Ces spécialités, qui viennent s'ajouter à celle agricole (Khémisset) bénéficient d'un soutien de la part du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et offre une seconde chance pour les élèves du tronc commun, toutes filières confondues, pour qu'ils puissent décrocher leur baccalauréat professionnel en l'espace de deux ans, a-t-il relevé.
Au niveau de la région, a fait savoir le directeur de l'Académie, le nombre des élèves a connu une augmentation sensible dans l'ensemble des cycles de l'enseignement, précisant que le nombre des élèves des établissements relevant des quatre délégations de la région est passé de 506.092 au cours de l'année dernière à 515.807 cette année. Dans le monde rural, le nombre des élèves s'est établi cette année à 83.177 contre 78.220.
S'agissant du baccalauréat international, options anglais et français, M. Aderdour a mis l'accent sur le grand engouement des élèves pour cette filière, ce qui a conduit à l'augmentation à 25 établissements le nombre des lycées offrant cette possibilité au niveau de la région, ajoutant que le ministère œuvre pour prendre les mesures nécessaires susceptibles de développer les programmes et les ressources humaines qualifiées pour promouvoir ce nouveau baccalauréat.
En ce qui concerne les infrastructures, il a fait état de l'ouverture de nouveaux internats et de classes au niveau de l'enseignement primaire, en particulier à Khémisset et à Salé, ajoutant que l'Académie a élaboré, en partenariat avec les Associations en charge des personnes handicapées, un plan pédagogique pour promouvoir l'éducation de cette catégorie dans la région.
Pas moins de 12 nouveaux établissements scolaires ont ouvert leurs portes cette année, dont huit dans le milieu urbain, selon des données de l'Académie de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Le nombre total des établissements s'élève, ainsi, cette année à 695 (434 établissements primaires, 157 de l'enseignement collégial et 104 lycées).
Par ailleurs, l'Académie s'emploie à garantir les bonnes conditions pour l'accueil des fils des migrants africains, en application de la politique d'ouverture du Royaume sur le continent, mais également en faveur des réfugiés syriens, a souligné M. Aderdour.
Cependant, il a mis l'accent sur les contraintes liées aux ressources humaines, étant donné que la plupart des cadres pédagogiques atteindront bientôt l'âge de la retraite, ainsi que sur le déficit du nombre des enseignants, signalant que des solutions provisoires ont été mises en place pour palier à ce manque.