-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

La Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Économie et des Finances, a lancé vendredi deux opérations de placement des excédents de trésorerie d’un montant total de 3,7 milliards de dirhams (MMDH).
Il s’agit d’un placement avec prise en pension de 2,7 MMDH d’une durée de 3 jours, souscrit au taux moyen pondéré de 2,33%, a indiqué la DTFE dans un communiqué publié sur le site du ministère.
Le second placement, qui porte sur une somme d’un milliard de dirhams, est souscrit pour une durée de six jours au taux moyen pondéré de 2,35%, ajoute la même source.
Le dirham s’est apprécié vis-à-vis de l’euro
Le dirham s’est apprécié de 0,20% par rapport à l’euro et de 0,32% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 28 juin au 4 juillet 2018, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).
Durant cette période, les réserves internationales nettes se sont chiffrées à 227,6 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2% d’une semaine à l’autre, mais en hausse de 10,7% en glissement annuel, indique BAM, précisant qu’au cours de la même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change. Concernant ses interventions sur le marché monétaire, la Banque centrale fait état de l’injection d’un montant total de 62 MMDH, dont 59 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME. Du 28 juin au 04 juillet, le taux interbancaire s’est établi à 2,29% et le volume des échanges s’est établi à 5,8 MMDH après 4,4 MMDH, une semaine auparavant, ajoute la même source.
S’agissant des indicateurs boursiers, le MASI s’est replié de 2,5% sur la même période, enregistrant ainsi une contre-performance de 5,4% depuis le début de l’année , relève BAM, ajoutant que le volume global des échanges s’est établi à 3,1 milliards de dirhams (MMDH) contre 1,4 MMDH la semaine dernière.
Sur le marché central, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 577,9 MDH contre 192 MDH une semaine auparavant.