-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

Un nouveau round Maroc-UE se tiendra cette semaine. Les experts du Maroc et de l’Union européenne tiendront, du 30 janvier au 1er février, un 4ème round de négociations pour la conclusion d’un nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche. Les deux parties vont se retrouver au siège de la Commission européenne à Bruxelles.
Aérien
Jet Alu Maroc, société cotée à la Bourse de Casablanca, vient de finaliser la reprise de la société française “Leblanc SAS”, basée dans le Pays de la Loire et spécialisée dans les travaux de menuiserie aluminium et de façades. Leblanc SAS a réalisé un chiffre d’affaires de 10,7 millions d’euros en 2011. L’acquisition (110 000 euros) a été financée en fonds propre et se fera via la création d’une société ad hoc, de droit français, appartenant à 100% à Jet Alu Maroc.
Trésor
La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances, a lancé lundi une opération de placement avec prise en pension, d’un montant de 1,7 MMDH des excédents de trésorerie. Il s’agit d’un placement d‘un montant de 1,7 MMDH pour une durée d’un jour au taux moyen pondéré de 3,25%, et dont le règlement interviendra mardi, explique la Direction dans un communiqué.
Pétrole
Le baril de pétrole va-t-il repasser la barre des cent dollars ? A New-York, il s’en approche en tout cas. Le “light sweet crude” pour livraison en février a gagné 68 cents, pour s’établir à 96,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il s’agit de son plus haut niveau depuis le 17 septembre dernier, malgré des perspectives de croissance mondiale incertaines.
Turquie
Le gouvernement turc vient de lancer un appel d’offres pour la construction d’un 3ème aéroport à Istanbul, destiné à devenir le plus important de la planète avec une capacité d’accueil de 150 millions de passagers. A titre de comparaison, en 2012, le plus grand aéroport du monde, celui d’Atlanta, a accueilli plus de 90 millions de passagers. Le coût du projet est estimé à plus de 7 milliards d’euros (76,2 milliards de DH). Les 1ers vols sont prévus en 2016 ou 2017.