
L’ex-président égyptien Hosni Moubarak, admis il y a près d’un mois dans un hôpital militaire, était lundi en début de soirée en cours de transfert vers la prison de Tora, dans le sud du Caire, après une décision du procureur général. «Il est en route vers la prison de Tora à bord d’une ambulance», a déclaré à l’AFP un responsable de la sécurité. Le procureur général Abdel Meguid Mahmoud a ordonné lundi son transfert en prison, en raison de l’amélioration de son état de santé.

Les autorités du Hamas, au pouvoir à Gaza, ont exécuté mardi trois Palestiniens condamnés pour assassinat, a annoncé le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas.»Conformément à la loi religieuse, à notre religion et aux dispositions de la loi palestinienne (...) trois hommes condamnés pour meurtre avec préméditation ont été exécutés mardi matin par pendaison», a indiqué le ministère dans un communiqué. Selon le texte, qui ne donne que les initiales des condamnés, «ND», «HH» et FW», le ministère a offert aux parents des victimes la possibilité d’octroyer une grâce aux condamnés en échange d’une compensation financière, «mais les familles des victimes ont demandé l’application de la sentence». Dans un communiqué publié le 29 mai, Amnesty International appelait à «une action internationale urgente» pour quatre condamnés à mort à Gaza.

Déjà durement frappés par des pluies et des inondations, les habitants de l’île japonaise de Kyushu (sud) se préparaient mardi à l’arrivée d’un typhon, craignant de nouveaux dégâts après les pluies historiques qui ont fait vingt-neuf morts et plusieurs disparus selon un dernier bilan. Selon l’Agence japonaise de météorologie, le typhon Khanun, accompagné de rafales de vent pouvant atteindre 125 km/h, se rapprochait par le sud de la grande île méridionale de l’archipel nippon, qu’il devait frôler par l’ouest dans la nuit de mardi à mercredi. Pour le moment, les précipitations se sont calmées sur une grande partie de Kyushu, après les pluies torrentielles de mercredi à samedi derniers. Des averses continuaient toutefois d’arroser le nord de l’île.