-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Dans le cadre de la visite Royale en Ethiopie la Banque Centrale Populaire et la Commercial Bank of Ethiopia, première banque d'Ethiopie, ont signé récemment un accord de partenariat visant à accompagner le développement des échanges extérieurs entre les deux pays. Cet accord est également élargi aux pays de présence des deux banques.
A noter que le Groupe Banque Centrale Populaire (GBCP) est présent dans 12 pays africains avec la couverture de l'ensemble des pays de l'UEOMA.
La Banque Commerciale d'Ethiopie (CBE) est la plus grande banque commerciale de ce pays. En juin 2015, elle avait environ 303,6 milliards de Birr en actifs et détenait environ 67% des dépôts et environ 53% de tous les prêts bancaires dans le pays. La banque compte environ 22.908 employés et plus de 1000 succursales.
…et accompagne le secteur bancaire malgache en matière bancarisation et d'inclusion financière
Le Groupe Banque Centrale Populaire s'investit dans l'accompagnement du secteur bancaire malgache en matière de bancarisation et d'inclusion financière. Dans cet objectif, deux conventions de partenariat ont été signées, lundi au palais présidentiel à Antananarivo, par le groupe BCP avec l'Etat et les opérateurs économiques malgaches, en marge de la visite Royale à Madagascar.
La première convention, signée par le président du Groupe BCP, Mohamed Benchaaboun, avec le ministre des Finances et du Budget malgache, François Marie Maurice Gervais Rakotoarimanana, porte sur la création d’une institution de Microfinance à Madagascar, dans l’objectif de faire bénéficier l’Etat malgache de l’expérience du Groupe BCP en matière de bancarisation et d’inclusion financière.
Cette institution sera déployée à travers la holding AMIFA, filiale du Groupe BCP, souligne celui-ci dans un communiqué.
La seconde convention porte, quant à elle, sur un partenariat stratégique et d’accompagnement financier du conglomérat malgache Sipromad.
Conclue avec le président de Sipromad, Ylias Akbaraly, cette convention exprime la volonté des deux Groupes à développer, en synergie, des projets stratégiques à l'échelle continentale, précise-t-on de même source.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
