-
L'équipe nationale U16 disputera un tournoi amical en Turquie
-
Patrice Motsepe : Aucun pays africain n’est traité d’une manière plus privilégiée ou plus avantageuse
-
Jury d’Appel de la CAF : La FRMF salue une décision en faveur du respect des règles et de la stabilité des compétitions internationales
-
Ligue des champions : Mission ardue pour l’AS FAR et la RSB
-
La première de Ouahbi avec son lot de surprises
Officiellement, selon le communiqué de la Lega italienne lundi, l’AC Milan n’a pas été spécifiquement sanctionné pour racisme mais pour “discrimination territoriale” de la part de ses tifosi lors du match contre la Juventus Turin dimanche. Une notion juridique largement contestée.
Mais “si je dis ce que je pense de la discrimination territoriale, c’est moi qu’on va disqualifier”, a tonné l’administrateur délégué du Milan, Adriano Galliani.
Cette notion de “discrimination territoriale” vise en fait les rivalités entre Nord et Sud de l’Italie en général, et ces rivalités régionales de toutes sortes au pays du “campanilismo” (esprit de clocher). Un des derbies les plus chauds d’Italie oppose par exemple Pise à Livourne, deux villes toscanes distantes de quelques kilomètres seulement, et les insultes volent en général très bas. Mais les deux clubs ne sont pas dans la même division cette saison.
La discrimination territoriale, “ça n’existe qu’en Italie”, s’énerve Galliani: “L’UEFA parle de discrimination raciale, mais l’autre (NDLR: la discrimination territoriale), nous nous la sommes inventée tout seul ! Si je m’en prends à ceux de Porta Romana (NDLR: un quartier de Milan), moi qui suis de Brera, est-ce de la discrimination territoriale ? Le racisme est grave, mais la discrimination territoriale, franchement, non”.








L'équipe nationale U16 disputera un tournoi amical en Turquie