-
Sefrou: célébration à Imouzzer Kandar du Nouvel An amazigh
-
La province d’Ifrane réactive son plan d’action contre les effets de la vague du froid
-
L'IA et l'employabilité au cœur du 9ème forum RH de l'Université Privée de Fès
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
C'est ainsi que cette manifestation scientifique de trois jours, organisée par l'Ecole supérieure de technologie de Berrechid relevant de l'Université Hassan Ier, et la Faculté des sciences et techniques de Settat, en partenariat avec la Faculté des sciences d'El Jadida relevant de l'Université Chouaïb Doukkali, a connu la présence de professeurs et chercheurs universitaires du Maroc, de France, de Belgique, d'Algérie, d'Arabie Saoudite, du Canada et du Congo dDmocratique.
Parrainé par l'Association de développement et de la recherche scientifique et initié avec le concours d'universités marocaines et étrangères, ce Congrès constituera un carrefour en vue d’échanger les résultats de recherches effectuées dans les domaines liés au thème choisi. Ce congrès constituera, aussi un espace où les jeunes chercheurs auront l'occasion de présenter leurs travaux.
Notons que les trois éditions précedentes se sont déroulées respectivement à El-Jadida en mai 1995, Marrakech en avril 2003 et en avril 2006. La présente édition accorde une place importante aux nouveaux matériaux et aux énergies renouvelables qui sont devenus un élément incontournable, tant sur le plan économique qu'écologique, a souligné le président du comité d'organisation à l'ouverture des travaux.
Il a indiqué que le choix de ces thématiques s'inscrit dans le cadre du grand projet national des énergies renouvelables qui contribuera aux efforts nationaux pour la préservation de l'environnement et la réalisation du développement durable.
De son côté, le wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, s'est félicité du choix de la ville de Dakhla pour abriter ce congrès, notant que la ville est devenue une destination privilégiée pour l'organisation de plusieurs manifestations à caractère scientifique, artistique, culturel et sportif.
Soulignant la contribution de tels évènements au renforcement de l'attractivité de la région et de son rayonnement, il a rendu hommage aux éminents spécialistes et professeurs marocains et étrangers qui ont fait le déplacement pour prendre part à ce congrès international.
La séance d'ouverture, qui s'est déroulée en présence de présidents et membres de conseils élus, de responsables, a été marquée par la tenue d'une conférence sur "les structures photoniques naturelles: une source d'inspiration", animée par le professeur Serge Berthier, de l'Université Paris Diderot en France.
Les participants aux travaux de cette rencontre assisteront à une série de conférences plénières et de communications portant sur des thèmes liés, aussi bien aux énergies renouvelables, qu'à "la nanotechnologie et photonique ainsi qu'aux précédés d'élaboration, de caractérisation et d'analyse et aux "techniques nucléaires, optiques et moléculaires".