-
Le dirham s'apprécie face au dollar
-
Le Maroc obtient la reconnaissance officielle de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère
-
Baisse des débarquements de pêche aux ports de Dakhla et de Nador
-
Khalid Amrouch : La participation marocaine à la Conférence "Mauritanides" témoigne de la volonté du Royaume de renforcer la coopération Sud-Sud avec la Mauritanie
-
GPC Papier et Carton : 500 MDH pour transformer le site de Mohammedia en hub industriel innovant
Afin de dégager les grandes options stratégiques d’une intégration actualisée et pragmatique du Maroc dans ses espaces stratégiques, le Cercle des jeunes économistes organise cette rencontre pour débattre de l’actualité de la régionalisation face à la mondialisation, le positionnement du Maroc dans l’espace maghrébin -africain et méditerranéen, ainsi que la nouvelle approche d’intégration régionale du Maroc.
Les organisateurs de cette conférence estiment que la globalisation reste la tendance dominante de l’économie mondiale au cours des prochaines décennies.
La dimension spatiale joue un rôle grandissant dans la globalisation des investissements et des échanges commerciaux.
L’optimisation des infrastructures et des réseaux (d’énergie, de télécommunications, de transport ou d’eau) n’est pas comparable lorsqu’on se réfère à la dimension du territoire isolé du Maroc ou aux dimensions nouvelles d’un territoire maghrébin intégré ou d’un territoire de co-développement en Méditerranée occidentale.
Dans la globalisation, la régionalisation apparaît comme une réponse à la contrainte des marchés sur les territoires nationaux et beaucoup d’études démontrent que c’est un accélérateur de croissance.
Depuis son indépendance, le Maroc s’est engagé dans plusieurs démarches d’ouverture et d’intégration régionales donnant lieu à des projets plus ou moins productifs. Il s’agit évidemment de l’accord d’association avec l’Union européenne, et Statut avancé accordé au Maroc, l’Union pour la Méditerranée (UPM).