L'Eintracht a mené 1-0 grâce à un but de Knauff (48e), puis les hommes de Xavi, qui restaient sur six victoires consécutives en Liga, ont bien réagi et Ferran Torres, à la suite d'un joli travail de Dembélé et d'une passe parfaite de De Jong, a égalisé (66e). Globalement trop passifs face à des Allemands survoltés, les hommes de Xavi ont encore leur destin en main, mais ils n'ont pas été à la hauteur de leur statut de grands favoris de la compétition.
Pendant ce temps, Lyon était mené 1-0 par West Ham, à Londres, alors que l'objectif de l'entraîneur Peter Bosz était de gagner, pour montrer un autre visage qu'en championnat de France. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu car Bowen a ouvert le score (52e). Tanguy Ndombélé a égalisé un quart d'heure plus tard (66e) suite à un raid du Brésilien Tetê, fraîchement arrivé d'Ukraine où il portait, jusqu'à l'invasion russe, les couleurs du Shakhtar Donetsk. En début de soirée, le RB Leipzig, à domicile, n'avait pu faire que match nul avec l'Atalanta Bergame (1-1), ce qui ménage le suspense pour le match retour, alors que le Sporting Braga, en battant 1-0 les Glasgow Rangers, ne s'est pas assuré un match retour tranquille en Ecosse.
En Ligue Europa Conférence, l'exploit de la soirée est venu des Norvégiens de Bodo Glimt: ils ont réussi à battre 2-1 l'AS Roma de José Mourinho, bien plus cotée qu'eux sur l'échiquier européen, grâce à un but de Vetlesen à la 89e minute.
A Marseille, l'OM a mené 2-0 à la pause grâce à des buts de Gerson (13e) et Payet (45e), mais n'a battu le PAOK Salonique que 2-1 car le club grec a réduit l'écart dès le retour des vestiaires, par El Kaddouri (48e).
Dans une ambiance tendue par des incidents avant le match, et comme souvent cette saison en Europe, l'équipe de Jorge Sampaoli n'a pas su conserver la totalité de son avantage et devra donc se méfier à Salonique dans une semaine, dans un contexte probablement bouillant.
Le seul festival de buts de cette soirée européenne de Série B a eu lieu dans le cadre de cette même C4, aux Pays-Bas, entre le Feyenoord Rotterdam et le Slavia Prague (3-3). Là encore, le suspense est intact pour le retour, comme pour Leicester, qui avait éliminé Rennes au tour précédent et a fait match nul (0-0) contre le PSV Eindhoven.