-
Barid Al-Maghrib et l'Ordre national des Adouls s'allient pour la modernisation de la profession
-
La SRM Casablanca-Settat mobilisée pour rétablir le service dans les meilleurs délais
-
Présentation du modèle de la voiture intelligente "Smart Drive Test" pour les examens d'obtention de permis de conduire
-
Marrakech, capitale mondiale de Médecine physique et de réadaptation
Agréées dans le cadre de la loi 24/83 fixant le statut général des coopératives et les missions de l'Office du développement de la coopération (ODCO), les nouvelles coopératives sont dotées d'un capital de plus de 3 MDHS et regroupent 3032 adhérents opérant dans plusieurs secteurs d'activité, indique un communiqué du ministère, parvenu mardi à la MAP.
Les nouvelles coopératives se répartissent dans plusieurs secteurs d'activité. L'agriculture s'accaparant la part du lion (159), suivie de l'artisanat (31), des denrées alimentaires (9), de l'habitat (7), de la pêche (5), de l'arganier (2), de l'alphabétisation (2), du transport (1), des forêts (1).
Les projets sont implantés dans les régions de Guelmim-Smara (31), Laâyoune-Boujdour (25), Fès-Boulemane (20), Marrakech-Tensift-El Haouz (18), Meknès-Tafilalet (17), Doukkala-Abda (17), Souss-Massa-Drâa (17), Tanger-Tétouan (14), Chaouia-Ouardigha (11), Gharb-Chrarda-Beni Hssen (11), l'Oriental (10), Tadla-Azilal (10), Taza-Al Hoceïma-Taounate (7), Oued Eddahab-Lagouira (5), Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (2), Grand Casablanca (2).
Concernant le côté genre, les femmes ont créé durant cette période 43 coopératives, regroupant 471 femmes dont la plupart sont issues du monde rural, soit 20 % du total des coopératives créées.
Le nombre total des coopératives au Maroc s'élève, jusqu'à fin mars 2012, à 9.263 coopératives regroupant 402.590 adhérents et consolidant un capital de plus de 6,3 milliards de DH, selon la même source.







