Communiqué du Bureau politique

Libé
Mercredi 4 Décembre 2013

Communiqué du Bureau politique
Le Bureau politique de l’USFP a tenu, lundi, sa réunion hebdomadaire consacrée à l’examen de la situation organisationnelle au niveau des régions et des secteurs du parti. Les groupes de travail chargés des régions ont présenté des rapports exhaustifs sur l’opération en cours relative à la restructuration entreprise dans les différentes provinces et régions conformément au mémorandum d’orientation émis à ce propos.
Lors de son intervention, le Premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, a salué l’enthousiasme affiché par les militants et militantes qui ont adhéré à cette opération en vue de réussir la restructuration organisationnelle du parti, tout en insistant sur la démarche adoptée par les organisations locales concernant la mise en œuvre de l’opération d’intégration.
Dans un autre registre, les membres du Bureau politique ont examiné la situation des secteurs syndicaux et professionnels du parti. Ils ont décidé de charger une commission du BP pour convoquer les responsables ittihadis siégeant dans les instances exécutives de la Fédération démocratique du travail, de l’Organisation démocratique du travail et du Syndicat national de l’enseignement supérieur en vue de tenir une réunion préparatoire de coordination de l’action des secteurs sociaux, ainsi que leur organisation dans la perspective de la formation de la Commission nationale ouvrière.
Le Secrétariat national des femmes ittihadies a présenté également un large exposé sur les préparatifs en cours pour la tenue du 7ème Congrès féminin prévu les 20, 21 et 22 du mois courant à Rabat. De même qu’il a mis l’accent sur la dynamique des sous-commissions issues de la Commission préparatoire du Congrès, ainsi que sur les efforts déployés par les militantes, membres de ladite commission en vue de réussir cette étape, devant être un nouveau départ dans le processus du militantisme féminin ittihadi aussi bien au niveau du fond que de la forme.
Après examen de ces points par le Bureau politique qui a formulé des propositions à ce sujet, il a été décidé d’appeler la Commission préparatoire et le Conseil national des femmes à prendre les décisions appropriées susceptibles de réussir cette étape de militantisme. S’agissant de la Jeunesse ittihadie, le Bureau politique a présenté un calendrier parachevant les congrès régionaux de la Chabiba dans la perspective de la tenue de son Congrès national qui aura lieu en janvier prochain.