Cette manifestation artistique et culturelle qui aura lieu à Zagora sera marquée cette année par la programmation, pour la première fois, d'une compétition officielle des longs métrages, une grande nouveauté qui viendra s'ajouter au concours de scénario sur le thème du Désert et tous les sujets y afférents : eau, nomadisme, mode de vie d'oasis, coutumes et mœurs, kasbahs ou changements climatiques, indique un communiqué des organisateurs.
Plusieurs pays seront représentés lors de cette 10ème édition par des films, que ce soit dans la compétition officielle ou dans le panorama, dont la Tunisie, l'Egypte, le Burkina Faso, la Namibie, la Russie et les Emirats Arabes Unis.
Outre le volet des compétitions, le festival consacre sa partie dédiée à la formation au profit des jeunes de la région, avec des ateliers animés par des spécialistes sur l'analyse filmique, le documentaire, le montage, le décor et la réalisation.
Le festival retrouvera cette année la tradition du cinéma plein air avec la projection d'une panoplie de films marocains et étrangers au grand public.
Par ailleurs, les cinéphiles auront rendez-vous avec un cycle de films thématiques portant sur le cinéma des minorités linguistiques, culturelles et ethniques, lequel cycle sera enchaîné par une conférence sur le même thème, animée par des spécialistes marocains et étrangers.
Le programme sera également marqué par des visites organisées des artistes présents à plusieurs lieux, et aux différents sites touristiques de la région dont les célèbres dunes de Tinfou.
Le film transsaharien tient pour objectif l'affirmation du spectacle cinématographique, en tant que noble distraction et en tant que pratique culturelle, d'une actualité incontestable, la promotion de toute innovation artistique, technique ou au niveau de la gestion du film à même de réhabiliter le plaisir de voir un film et enfin la création d'un espace événementiel de rencontre interprofessionnelle et entre les professionnelles et tous les intervenants dans le secteur, affirment les organisateurs.








CAN 2025: Les tenues traditionnelles africaines illuminent les tribunes

