-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
Un nouvel ouvrage intitulé "Patrimoine mondial de l'Unesco: Les sites du Maroc", regroupant des photographies de Cécile Tréal, et préfacé par Mohamed Amine Sbihi, vient de paraitre aux éditions "La croisée des chemins". Cet ouvrage de 320 pages (grand format) est dédié aux neuf sites du patrimoine culturel marocain, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, à savoir la Médina de Fès (1981), la Médina de Marrakech (1985), Ksar Ait Ben Haddou (1987), la ville historique de Meknès (1996), le site archéologique de Volubilis (1997), la Médina de Tétouan (ancienne Tittawin) (1997), la Médina d’Essaouira (2001), la cité portugaise de Mazagan à El Jadida (2004), et Rabat, ville historique et capitale moderne, un patrimoine en partage (2012).
Exposition
La Fondation nationale des musées a veillé à prendre part à l’événement baptisé "Maroc à Abou Dhabi" à travers l’exposition de plus de 200 pièces ethnographiques et archéologiques à forte valeur patrimoniale, a révélé Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
La Fondation nationale des musées participe à cette activité culturelle et patrimoniale éclectique en donnant à voir et apprécier quelque 200 pièces ethnologiques et patrimoniales relatant différentes spécificités de la culture marocaine ainsi que sa diversité, a confié à la MAP, M. El Idrissi en marge de cet événement qui se poursuit dans la capitale émiratie jusqu’au 11 décembre courant.