-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
La ville de Casablanca accueillera, du 21 au 27 juillet courant, le Festival "L'Mdina Nagham", 2ème partie de la 1ère édition du Festival international des anciennes Médinas sous le thème "Une civilisation ouverte sur un avenir meilleur" avec le Portugal comme invité d’honneur, apprend-on mercredi auprès des organisateurs.
Organisé par l’Association du Festival international des anciennes Médinas (FIAM), le festival constitue une suite des activités réalisées dans le cadre de la 1ère édition du FIAM ayant eu lieu du 23 au 27 mars 2016 sous le thème : "L’mdina Arts". Sans oublier la troisième partie prévue en novembre prochain et qui portera sur les travaux cinématographiques sous le thème "L’mdina cinema".
Rumi
A qui appartient Rumi, le poète et mystique soufi ? Une démarche de l'Iran et de la Turquie pour faire inscrire en leur nom le lettré au patrimoine de l'Unesco exaspère son Afghanistan natal, qui appelle les écrivains du pays à contrer la manoeuvre.
L'Iran et la Turquie qui revendiquent aussi l'héritage du poète ont chacun soumis une requête à l'Unesco pour faire inscrire l'oeuvre de Jalal ud-Din Muhammad Rumi au "Registre de la Mémoire du monde", créé en 1997 pour protéger le patrimoine documentaire mondial (archives, correspondances, écrits...), en particulier dans les zones troublées ou en conflit.
La requête concerne surtout les 25.600 couplets du "Masnavi-i-Ma'navi", l'une des plus influentes œuvres de la littérature persane selon les biographes de Rumi. Et le gouvernement afghan dénonce une tentative de "s'approprier l'héritage culturel" de l'Afghanistan.