Bouillon de Culture


Libé
Mardi 5 Mars 2013

Bouillon de Culture
Prix

Le premier Prix du concours du scénario de courts métrages, organisé en marge de la 4ème édition du Festival international du cinéma de Dakhla, a été attribué à Layla Khamlichi, étudiante en Master "Métiers et pratiques des médias" à la Faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l'Université Ibn Zohr d'Agadir pour son scénario "Séisme".
Les membres du jury ont décerné le deuxième Prix à Abdessamiaa Benacer pour son scénario "Un jour hors du corps", alors que le troisième Prix est revenu à l'étudiante Imane Ould Mo, auteur du scénario "Sans fin".
Les prix ont été remis mardi soir aux lauréats du concours, lors de la cérémonie de clôture du Festival organisé par l'Association d'animation culturelle et artistique des provinces du Sud et dont l'invité d'honneur était le cinéma des Iles Canaries.

Journée d'étude

"Le patrimoine amazigh: promotion et préservation" est l'intitulé d'une journée d'étude organisée, récemment à Agadir, à l'initiative des étudiants de la licence professionnelle, animation culturelle, relevant de la Faculté des lettres.
Les travaux de cette rencontre, organisée en collaboration avec plusieurs partenaires, se sont articulés autour de trois axes principaux, à savoir Akal (la terre), Awal (la langue, la parole) et Afgan (l'homme ou le peuple). Le premier panel a été ponctué par deux interventions portant sur "Argan, plus qu'un produit de terroir, une identité amazighe" et "L'architecture amazighe à travers ses édifices : igoudar et ighermans". Alors que le deuxième axe a abordé la question de "l'amazigh dans le système éducatif marocain", le troisième panel a traité de la thématique des "chants et poésies amazighs: paroles d'expression".

Découverte
La délégation provinciale du ministère de la Culture de Safi a annoncé la découverte des vestiges d'une muraille remontant à l'époque almohade.
Selon le délégué provincial du ministère, Saïd Chamsi, certaines parties de la muraille, située en face de la place Abou Dahab au boulevard du port, ont été découvertes, mardi, ainsi que des obus qui étaient lancés par des canons surplombant les murailles ou tirés par des navires ennemis à l'époque almohade.
Il a aussi indiqué qu'à la suite de la découverte, la délégation a constitué, en coordination avec l'inspection régionale des monuments historiques et des sites, un groupe de travail, présidé par Mme Wafaâ Maddah, chargée de ces sites au ministère de la Culture, pour mener notamment des fouilles archéologiques et compiler les objets découverts.


Lu 404 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services