-
Le PKK annonce sa dissolution et la fin de la lutte armée
-
Expulsions de fonctionnaires français d'Algérie/ Jean-Noël Barrot : La France répondra de manière immédiate, ferme et proportionnée
-
L'Ukraine affirme que la Russie a tiré plus de 100 drones malgré l'ultimatum sur une trêve
-
Le calme revenu à la frontière de l'Inde et du Pakistan

Aucune cérémonie publique n'a été programmée pour cette renonciation sans précédent depuis six siècles et le pape n'a pas prévu de s'exprimer avant de céder le trône de Saint Pierre qu'il occupe depuis huit ans.
Sa dernière apparition publique sera réservée aux habitants de Castel Gandolfo, au Sud de Rome, où se trouve la résidence d'été des papes, qu'il gagnera en hélicoptère en fin d'après-midi.
A 20h00, lorsque sa renonciation prendra effet, les gardes suisses postés à l'entrée principale de ce palais du XVIIe pour signifier sa présence quitteront simplement les lieux pour regagner le Vatican dans l'attente de la désignation de son successeur. Ses adieux, Benoît XVI les a faits mercredi lors d'une audience générale chargée d'émotion.
Le pape, qui est âgé de 85 ans, s'estime trop âgé et trop faible pour continuer à diriger une Église éclaboussée par une série de scandales et en proie à des rivalités au sein de la Curie.
Il laisse à son successeur un rapport secret sur ces scandales commandé après les fuites de l'affaire VatiLeaks qui a entraîné la condamnation de son majordome Paolo Gabriele, gracié depuis.
Les Italiens, mais aussi de nombreux étrangers, s'étaient rassemblés mercredi pour une audience qui se tient d'habitude à l'intérieur mais avait été organisée particulièrement en plein air pour accueillir tous ceux qui voulaient voir le pape une dernière fois.
En avril, Benoît XVI se retirera au couvent Mater Ecclesiae, situé dans l'enclave vaticane, une fois achevés les travaux de restauration du bâtiment.
Vendredi, les cardinaux présents à Rome entameront leurs réunions connues sous le nom de "congrégations générales" afin de préparer le conclave qui élira le nouveau chef de la chrétienté.