-
L'hallali pour City : C'est Al-Hilal qui passe en quarts !
-
La nouvelle liste de Tarik Sektioui
-
Championnats du Maroc sur route de cyclisme : Victoire d’Adel El Arbaoui et de Malika Ben Allal
-
Beach-volley : Les sélections marocaines remportent le Championnat d’Afrique et accèdent aux Mondiaux
-
Coupe du monde de Triathlon Moulay El Hassan à Saïdia : Consécration du Britannique Oliver Conway et de la Russe Diana Isakova
"Notre souhait est que Barcelone devienne une vague jaune, à mesure qu'avance la tête de la course", a expliqué une porte-parole de la mairie, qui devait distribuer des cartons jaunes que le public agitera sur le passage du peloton pour créer cet effet.
La ville estime que 400.000 personnes se masseront dans les rues pour voir défiler les coureurs.
Les "Vélib" de Barcelone ("Bicing") seront décorés avec des autocollants jaunes pour rappeler l'événement, majeur: la Grande Boucle n'a plus fait escale à Barcelone depuis 1965, après un premier passage en 1957.
"Barcelone se sent fière d'héberger cette étape du tour", explique le conseiller des sports de la ville, Pere Alcober, soulignant que cet événement était depuis longtemps dans les tuyaux, avec un "intérêt commun", pour la capitale catalane et pour la course.
Barcelone devait acclamer le maillot jaune et ses concurrents jeudi après un départ de Gérone et sera aujourd’hui la rampe de lancement de la 7e étape vers Andorre et ses montagnes. "La répercussion positive est très importante", poursuit Alcober, en référence à la fréquentation pour les restaurants et les hôtels, en berne en cette période de crise économique internationale. "Cela contribue au fait que les étrangers continuent de visiter Barcelone", une destination phare depuis l'organisation des jeux Olympiques de 1992.
La caravane du Tour déplace beaucoup de monde, en plus des coureurs et de leur encadrement, et l'occupation hôtelière a augmenté d'au moins 10 % dans la ville.
L'impact économique pour Barcelone se chiffre autour de 30 millions d'euros. "Nous sommes très satisfaits, surtout de voir un retour sur investissement", souligne, dans une déclaration rapportée par l’AFP, Pere Alcober, sans préciser le montant des recettes espérées.