
-
Marché des carburants : Des marges brutes en évolution à double vitesse au premier trimestre 2025
-
Maroc Telecom: un CA consolidé de 18,04 MMDH à fin juin 2025
-
Banques : le déficit de liquidité s'allège de 3,86% du 17 au 23 juillet
-
Oujda: Hausse de 0,8% de l'IPC en juin dernier
-
Le Trésor place 3,65 MMDH d'excédents de trésorerie
"Bank Al-Maghrib (BAM) réduit légèrement ses interventions hebdomadaires à travers les avances à 7 jours, passées de 63,5 MMDH à 63 MMDH en une semaine, dans le sillage du creusement du déficit de liquidité bancaire, ayant atteint un nouveau record", indique AGR dans cette note. BAM continue donc de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et ce, afin de maintenir les taux interbancaires au niveau du taux directeur à 2,75%.
De même, l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) recule d’un point de base à 2,71% au terme de cette semaine.
De leur côté, les opérations à plus long terme, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, sont restées stables par rapport à la semaine dernière à 89 MMDH.
Par ailleurs, le trésor accélère le rythme de placement de ses excédents de trésorerie au sein du marché monétaire, fait savoir AGR. L’encours moyen des placements à blanc et avec prise en pension du trésor s’est établi à 16,8 MMDH, contre 11,8 MMDH une semaine auparavant.