-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
Que ce soit à Sidi Bennour ou à El Jadida, les étudiants sont unanimes. Ils adorent ces rencontres et le silence qui règne durant tout l’exposé témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à ces moments.
Betty Batoul ajoute que le Maroc a besoin de Toutes les femmes. Et trop nombreuses sont celles qui vivent encore dans la peur, la souffrance, la violence et ne peuvent révéler leur potentiel. Or, l’avenir se construira avec tout son capital humain, hommes et femmes.
Dans son roman autobiographique, “Un coquelicot en hiver ? Pourquoi pas” primé à trois reprises en Belgique, Betty Batoul raconte son histoire et insiste sur le fait qu’on peut se reconstruire et avoir une vie heureuse après avoir vécu de grandes souffrances. Aujourd’hui, mère de 4 enfants et épouse comblée, cadre dans une multinationale, directrice d’une maison d’édition et présidente de l’Asbl Succès, elle prouve qu’on peut se relever, retrouver le sourire et vivre dans le respect.
Reçue par le gouverneur de la province d’El Jadida, Mouad El Jamaï, elle a ensuite rencontré au Siel de Casablanca le ministre de la Culture, Bensalem Himmich accompagné du ministre de la Culture français, Frédéric Mittérand invité pour l’occasion; il ne repartira pas sans un coquelicot sous le bras… Il se murmure en coulisses que ses coquelicots seraient en chemin vers le Palais Royal.
En juillet 2010, Betty Batoul avait offert son roman au réalisateur Saâd Chraibi lors du tournage de son film « Femmes entre hier et demain » dont la sortie est prévue en mars prochain et dans lequel elle fait une courte apparition. Dernièrement, Betty Batoul a rencontré Eric Emmanuel Shmitt à la foire du livre de Bruxelles. Il s’est dit intéressé par cette histoire émouvante. « Merci d’avoir provoqué cette rencontre » a-t-il précisé avant de figer ce moment sur pellicule. Un coquelicot en hiver au cinéma prochainement ? Et pourquoi pas ! Les rêves se réalisent et Betty Batoul en est convaincue. Le tout est de savoir qui du Maroc ou de la Belgique s’engagera le premier.
En attendant, elle poursuit son travail de terrain en donnant des conférences sur le thème « Quand on veut, on peut ! » : un moment d’émotion intense, de partage aussi. Et si l’envie vous vient de pleurer, vous verrez à quel point vous vous sentirez mieux après !