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Cet accident d'avion de la compagnie de transport régional Trigana Air est la troisième catastrophe aérienne en moins d'un an dans ce pays d'Asie du Sud-Est affichant un piètre bilan en matière de sécurité aéronautique.
L'avion qui effectuait la liaison entre deux villes de la province orientale de Papouasie est "complètement détruit", a déclaré à l'AFP le directeur de l'agence nationale de recherches et de secours, Bambang Soelistyo, après l'arrivée des secours sur les lieux à 09H30 (00H30 GMT).
"Tout est en morceaux, et une partie de l'avion est brûlée", a-t-il dit.
Un porte-parole du ministère des Transports, J.A. Barata, a déclaré à l'AFP qu'il n'y avait aucun survivant: "Les 54 corps ont été retrouvés". Certains étaient abîmés et d'autres étaient gravement brûlés.
Des photos du site montrent une clairière dans la jungle avec des arbres noircis par le feu et des débris répandus au sol.
L'avion, qui transportait 44 passagers adultes, cinq enfants et cinq membres d'équipage, apparemment tous Indonésiens, s'est écrasé par mauvais temps dans les montagnes Bintang, dans cet endroit de la jungle sans voie d'accès terrestre, à une quinzaine de km de l'aéroport d'Oksibil où il devait atterrir.
Les secours vont donc devoir hélitreuiller les corps des victimes, a expliqué M. Soelistyo. Mais le mauvais temps crée des difficultés, a déclaré à l'AFP le directeur des opérations chez Trigana Air, Beni Sumaryanto: "La météo variable est un défi, elle passe très vite du bon au mauvais, et il fait très froid maintenant".
Les secouristes ont aussi retrouvé les boîtes noires - enregistreurs de vol de l'appareil -, a indiqué le ministère des Transports. Les enregistrements, s'ils sont exploitables, pourraient peut-être expliquer ce qui a provoqué l'accident du bi-turbopropulseur ATR 42.
L'appareil avait disparu dimanche des écrans radars lors d'un vol de quelque 45 minutes entre Jayapura, capitale de la Papouasie, et Oksibil, ville à un peu moins de 300 km au sud. Le contact avait été perdu dix minutes avant l'atterrissage, après que le pilote a demandé l'autorisation d'entamer la descente par mauvais temps.
Aucune information n'a été communiquée sur l'importante somme d'argent liquide convoyée par des employés de la poste de Papouasie - 6,5 milliards de roupies (420.000 euros) qui devaient être distribués à des familles pauvres de la province.
Trigana Air dessert une quarantaine de destinations intérieures. La compagnie figure sur une liste noire l'interdisant de vol dans l'Union européenne. Elle a connu 14 incidents depuis son lancement, selon le Réseau de sécurité aérienne, qui répertorie les accidents aériens.
La Papouasie est souvent desservie par de petits appareils, et la météo a été à l'origine de plusieurs accidents ces dernières années.