«Au retour du cinéma» de Noureddine Kacha en ouverture du 3ème FICMT


3èmé édition du Festival international du court-métrage de Tiznit

MAP
Lundi 4 Mars 2013

«Au retour du cinéma» de Noureddine Kacha en ouverture du 3ème FICMT
«Au retour du cinéma », un court-métrage du réalisateur marocain Noureddine Kacha, a été projeté en avant-première à l'ouverture, vendredi soir, de la 3ème édition du Festival international du court-métrage de Tiznit.
Dans ce film (14 min), tourné à Tiznit et environs, le réalisateur revient sur les problèmes de la production cinématographique au Maroc et les relations souvent conflictuelles entre comédiens et producteurs, sur fond de fermeture des studios de tournage.Le film rapporte des témoignages crus et poignants de comédiens d'âges et de trajectoires diverses allant de Fayçal Riali à Abdellatif Atif, en passant par Rachid Anaflous à Houcine Bardouaz. Le synopsis du film précise que "lors d'une tournée dans le sud du Maroc, un réalisateur a fait la promesse à des villageois de leur donner des rôles dans le film qu'il va tourner. Le jour J, les villageois s'aperçoivent que le tournage est annulé et que le réalisateur a quitté le Maroc".
La cérémonie d'ouverture de cette 3ème édition, rehaussée par la présence notamment du gouverneur de la province de Tiznit, Samir El Yazidi, et du président du conseil municipal de la ville, Abdellatif Ouâamou, et d'autres personnalités, s'est poursuivie par la projection de la première séance des films en compétition.
Sont en lice pour les prix de cette édition une vingtaine de courts-métrages représentant le Maroc, l'Algérie, la Belgique, le Canada, le Cuba, le Djibouti, l'Egypte, l'Espagne, la France, l'Iran, l'Italie, la Mauritanie, le Mexique, le Norvège, la Hollande, le Portugal, la Suisse, la Syrie, la Tunisie et les USA.


Lu 682 fois


1.Posté par HAMZA ahmed le 06/01/2016 19:59
J'ai beaucoup apprécié le parcours professionnel de Mr Kacha Nourredine et je souhaite avoir ses coordonnées pour lui demander conseil .06 61 29 66 22

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services