-
Le cheval "Moshrif" remporte le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI des pur-sang arabes
-
Aït-Boudlal, un défenseur en pleine ascension à Rennes
-
Coupe de la CAF : Le WAC et l’OCS entament du bon pied la phase de poules
-
Coupe Arabe : La liste finale de Tarik Sektioui
-
Nabil Baha : La prestation des joueurs lors de la compétition a été exceptionnelle
Les recommandations issues de cette rencontre, organisée par l'Association marocaine de lutte contre la corruption -Transparency Maroc, avec le soutien de la Fondation Heinrich Böll, ont mis en avant l'importance de la publication des rapports moral et financier de ces instances pour témoigner de la transparence et de la bonne gouvernance au niveau de la gestion financière publique.
Les recommandations ont aussi insisté sur l’importance de la sensibilisation des différents intervenants dans le secteur sportif sur le saut qualitatif apporté dans ce domaine par la Constitution de 2011, notamment l’article 27 qui donne droit à l’accès à l’information et à la publication des lois organiques que les Fédérations et clubs sportifs adoptent pour gérer les subventions publiques dont ils bénéficient. Elles ont également appelé le ministère de la Jeunesse et des Sports en tant que principal responsable du secteur à inciter les Fédérations à rendre publiques leurs informations, à donner des déclarations aux médias, à diffuser des communiqués concernant la gestion du secteur sportif et à prévoir des pénalités en cas du non-respect des engagements contractuels mis en place entre le ministère, les fédérations et les clubs.
Dans ce cadre, les recommandations ont mis en exergue l’importance de la mise à niveau des moyens de communication des Fédérations et des clubs, notamment les sites Internet, pour faciliter l’accès à l’information.
En guise de conclusions, les participants à cette conférence ont relevé l’importance de l’organisation d’ateliers de formation et de sensibilisation sur la bonne gouvernance au profit des différentes institutions sportives.
Ces recommandations sont inclues dans le rapport publié récemment par Transparency Maroc sur "La gouvernance dans la gestion des affaires du football" qui revient sur les différents dysfonctionnements au niveau de la gestion financière et technique des Fédérations et des clubs nationaux.










Le cheval "Moshrif" remporte le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI des pur-sang arabes

