-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

Anticipation oblige et implication dans le développement du marché domestique et du tourisme national, la démarche de la RAM n’est pas fortuite. Son repositionnement s’impose, d’autant plus que l’ouverture du ciel marocain a attisé les convoitises des compagnies du low-cost. Pour la compagnie nationale, cependant, l’enjeu est de taille. Il s’agit de donner un nouveau souffle au transport aérien au niveau de la région de l’Oriental qui compte des milliers de MRE. Engagée dans l’aboutissement du Plan Azur, son rôle est fondamental pour la station balnéaire Saidia qui ouvrira bientôt et qui arbitrera les Assises du tourisme.
La compagnie aérienne nationale étudie en concertation avec les tour-opérateurs étrangers et les professionnels du tourisme de la région la mise en place des capacités et moyens flotte via sa filiale Atlas Blue pour délocaliser et baser un avion supplémentaire à Oujda. Cet avion qui sera transféré de Royal Air Maroc à Atlas Blue pourra opérer progressivement en point à point des dessertes sur les marchés européens dont les clients sont à la recherche des produits balnéaires sur la Méditerranée à coûts de transport réduits. Elle desservira notamment les villes de Londres, Milan, Lyon, Madrid.
L’initiative de la RAM s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le transport aérien du développement de la Région de l’Oriental et de ses Pôles de compétitivité territoriaux en cours de réalisation dans le cadre du Programme MED-EST, qui était au centre d’une réunion de travail entre Royal Air Maroc et l’Agence de l’Oriental.
Dans l’attente du lancement de la compagnie RAM Express prévue le 17 août 2009, la compagnie aérienne nationale anticipe dès le 1er juin, «un programme d’accompagnement pour renforcer la desserte d’Oujda-Nador en mettant en place un réseau de fréquences basé sur ses propres moyens flotte, notamment en Boeing B737», indique un communiqué de la RAM
Durant la période allant du 1er juin au 16 août 09, le programme intérieur de la compagnie RAM sur l’axe Oujda sera restructuré autour de 18 fréquences hebdomadaires, soit 4 fréquences hebdomadaires en ATR42 (lundi – mercredi –vendredi et samedi) avec un départ de Casa à 11h00 ; un quotidien en Boeing B737 Casa –Oujda – Casa avec un départ de Casa à 17h30 et un autre quotidien en Boeing B737 Casa – Oujda - Casa avec un départ de Casa à 23h05 et un retour au départ d’Oujda à 06h00 du matin et une arrivée à Casa à 07h00, précise le communiqué.
Ce dispositif offre une capacité de 3500 sièges par semaine dès le 1er juin, explique le communiqué de la compagnie aérienne nationale. Le programme intérieur de RAM Express sur l’axe Oujda sera opérationnel dès le 17 août 2009 avec le module ATR 72 (70 sièges).
La même source ajoute que ce programme représente une navette basée sur 3 fréquences quotidiennes (21 fréquences hebdomadaires) selon 3 créneaux horaires dans la journée. Ce programme offre des possibilités de déplacements pour la clientèle nationale et également pour les clients en correspondance de/vers l’international via Casablanca.
La capacité offerte sur l’axe Casablanca – Oujda est de 3000 sièges hebdomadaires dès le lancement de RAM Express.