-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

Les stocks des céréales, détenus par les opérateurs déclarés à l'ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 23,5 Mqx à fin août, en progression de 4% par rapport au mois de mai 2013, note l'ONICL, tout en expliquant que par groupes d'opérateurs, les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 85% de la collecte de blé tendre.
La collecte de ce produit, principale céréale consommée au Maroc, a atteint 1,9 Mqx à fin août, relève l'ONICL.
Le cumul des importations du mois d'août 2013, a atteint 6,7 Mqx, en régression de 2% par rapport aux importations à fin août de la campagne précédente.
L'ONICL relève que les importations des céréales proviennent de l'Argentine (52%), du Canada (19%), du Brésil (18%), de France (10%) et de la Suède (1%).
La transformation industrielle des céréales a atteint 17 Mqx depuis le début de la campagne 2013-2014, marquant une régression de 7% par rapport à la même période de la campagne précédente. A fin août, la minoterie industrielle a écrasé 46% de blé tendre de production nationale. Les farines libres et subventionnées représentent respectivement 54 et 14% des fabrications de la minoterie industrielle, note la même source. Pour leur part, les semoules industrielles sont fabriquées principalement à partir du blé dur (89%) et d'orge (11%).
La fabrication des farines subventionnées (FNBT), quant à elle, est faite à hauteur de 78% du blé tendre de la production nationale, en utilisant 20% des quantités collectées.