-
L'exclusion du Festival Iminig du soutien du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger suscite une large polémique
-
Abdelaziz Ossaih, directeur du festival Iminig : « Les valeurs et la migration au cœur de la troisième édition »
-
Les expressions poétiques hassanie et amazighe à l'honneur au Festival de Sidi Ifni
-
La promotion de la langue et de la culture amazighes en débat à Rabat
Natif de Tétouan, Ahmed Chawki est connu sur la scène nationale et internationale pour être un véritable serial hit-maker. Son succès et sa notoriété, Ahmed Chawki les cultive depuis l’enfance. A l'adolescence, quand vient le moment de choisir ses études, il s'oriente vers l'Ecole nationale de danse et de théâtre, où il étudie la musique aussi bien derrière un micro qu'en théorie. Ahmed Chawki passe ensuite aux Beaux Arts de Tétouan où il se spécialise dans la chanson occidentale.
Après avoir remporté un concours organisé par la Maison du Littoral, il fonde le groupe La Paloma. C'est un immense succès qui attend la formation qui bénéficie d'une large couverture médiatique, grâce à ses hits comme « Ya Lmima » ou encore « Sinine ». Le début des années 2010 est plus tranquille pour Ahmed Chawki. C'est finalement lorsqu'il intègre le projet autour de la comédie musicale «Bukra», dans laquelle apparaît Quincy Jones, qu'il fait ses preuves pour le producteur RedOne. Ce dernier, qui vient alors de produire «C'est La Vie», l'album de Khaled, propose à Ahmed Chawki d'enregistrer le morceau «Habibi I Love You», mélangeant parole en arabe et rythme électro. Le morceau est alors préparé en studio avec le rappeur Pitbull et devient un énorme succès pendant l'été 2013. Les deux chanteurs se produisent notamment lors de la clôture du Festival Mawazine à Rabat.
Suite à ce premier succès mondial, Ahmed Chawki décide de sortir un nouveau single «Ana Bahwak», là encore produit par RedOne. En 2014, en marge de la Coupe du Monde de football, il enregistre un titre avec le groupe Magic System, «Magic In The Air». Ce morceau figurant sur l'album du groupe, «Africainement vôtre», sort en mars, moment où les équipes commencent la phase intense de leurs préparations. Cela fonctionne puisque le titre se classe premier des classements français et belge. Ahmed Chawki poursuit alors sur le thème du football en sortant la chanson «Time of Our Lives», qui bénéficie du titre de morceau officiel de la FIFA et est l'hymne officiel de la chaîne beIN Sport pendant toute la durée de la compétition de football.