
«Pour le début de la décennie de la transformation (2015-2024, ndlr), la communauté internationale s’est engagée à fournir plus de 16 milliards de dollars d’ici à 2015, et de continuer à apporter du soutien jusqu’à 2017, à un niveau égal ou proche des aides envoyées lors de la décennie passée», ont expliqué les participants dans une «déclaration de Tokyo» adoptée à l’issue d’une conférence d’une journée. En 2016 et 2017, l’Afghanistan devrait donc recevoir une aide annuelle proche de la moyenne des fonds reçus chaque année depuis la chute du régime des talibans, à la fin 2001.
Ces financements civils doivent permettre à l’Afghanistan de mieux supporter les difficultés entourant le départ des forces de l’Otan, prévu pour la fin 2014. Ils s’ajouteront aux 4,1 milliards de dollars par an déjà promis, uniquement pour le volet sécuritaire, lors d’une conférence précédente à Chicago. Les nouveaux engagements actés dimanche ont été assortis de strictes conditions à respecter par les Afghans, qui devront notamment organiser des élections transparentes et démocratiques en 2014, apporter des garanties de respect des droits de l’homme et de la femme et lutter contre la corruption endémique de ses administrations. «Afin de vérifier les progrès accomplis, le gouvernement afghan et la communauté internationale ont décidé d’établir un mécanisme de suivi pour évaluer le respect de leurs engagements mutuels (...). Dans ce but, des réunions de suivi auront lieu au niveau ministériel tous les deux ans», ont souligné les parties dans la déclaration.
Plusieurs dizaines de milliards de dollars d’aide civile ont été dépensés depuis dix ans pour soutenir l’Afghanistan du président Hamid Karzaï, qui reste confronté à une tenace insurrection talibane.
Les donateurs veulent éviter qu’au moment où l’Otan va quitter le pays, remettant les clés de leur sécurité aux Afghans eux-mêmes, l’économie déjà très fragile de l’Afghanistan ne s’effondre faute de financement extérieur, ce qui risquerait de déstabiliser le régime.
«Les participants ont renouvelé leur détermination à combattre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes ses formes et de ne jamais laisser l’Afghanistan redevenir un sanctuaire du terrorisme international», ont-ils souligné dans la déclaration.
Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont été perpétrés alors qu’Oussama Ben Laden séjournait en Afghanistan où les talibans alors au pouvoir l’hébergeaient.