-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
« Al Harraz » conte l'histoire d'un homme de la noblesse du Hijaz quittant son Arabie pour le Maghreb en quête d'amour. A Azemmour, on lui fait « don » de la belle et gracieuse « Aouicha » qu'il séquestre. Mahmoud, le fiancé de Aouicha va déployer toutes sortes de stratagèmes pour déjouer la vigilance d'Al Harraz et récupérer sa bien-aimée.
Dans cette pièce, où la magie du malhoun se conjugue au génie de la mise en scène, Mohamed Zouhir nous invite à découvrir un univers joyeux, des scènes chatoyantes, des tableaux de danse et des chants magistralement interprétés par My Tahar, Nouamane, Didane et Zouhir. Une comédie enlevée et haletante, sur fond d'intrigue.
Après avoir travaillé sur le répertoire universel, notamment sur Brecht, dans “Homme pour Homme” (Ha Bnadem) et la “Noce chez les petits bourgeois” (Al Fijta), Molière dans Tartuffe (Tartouf en Arabe), Garcia Lorca, la “Maison de Bernarda Alba” (Dar Lamane) et Dario Fo dans “Toute grasse et toute belle”, Mohammed Zouhir s'attaque à cette pièce culte du répertoire marocain.
Cette pièce est produite dans le cadre d'une collaboration entre le Théâtre Aquarium et le Théâtre national Mohamed V qui entend ainsi donner un nouveau souffle à quelques pièces mythiques du répertoire marocain et rendre hommage à des auteurs majeurs du théâtre tel Abdeslam Chraibi.
Mise en scène par Mohamed Zouhir avec Tayeb Saddiki (scénographie), Abdessamad Kaoukabi (décor) et Maria Saddiki (costumes), cette pièce est interprétée par les comédiens My Tahar El Isbihani, Abdellah Didane, Jalila Talemsi, Imane Reghaye, Mostapha El Houari, Jamal Nouamane, Rabii Tadlaoui, Abdou Benyoui, Adil Abatourab et Mohamed Zouhir.
AL Harraz
Le 11 février 2011 à 20 heures
Au Théâtre national Mohammed V.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
