-
Recul des prix mondiaux des produits alimentaires en décembre 2025
-
BAM : Retrait de la circulation de certains types de billets de banque marocains
-
36,3 millions de passagers dans les aéroports du Royaume en 2025
-
Maroc/France: Les opportunités d’investissement à Souss-Massa au centre d’une rencontre à Agadir
-
Port de Laâyoune : Bon déroulement de la saison d'hiver de la pêche au poulpe
Attijari Global Research (AGR) a revu à la hausse ses prévisions de la paire USD/MAD sur 1, 2 et 3 mois et ce, compte tenu des conditions de liquidité du dirham.
Comparativement au cours spot actuel, la monnaie nationale ressort en appréciation face au dollar américain à horizons 1, 2 et 3 mois, indique AGR dans une récente note "MAD Insight-Currencies" relative à la semaine allant du 21 au 28 janvier, ajoutant que face à l'euro, le dirham devrait se déprécier sur les mêmes horizons.
Le dirham s'apprécierait de 0,4%, 0,6% et 0,6% sur 1, 2 et 3 mois. La parité USD/MAD devrait atteindre 9,39, 9,37 et 9,37 à horizons 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 9,43, rapporte la MAP.
Face à l'euro, le dirham se déprécierait de 0,2% sur 1 mois et se maintiendrait stable à horizon 2 et 3 mois. La parité EUR/MAD atteindrait 10,52, 10,50 et 10,50 à horizons 1, 2 et 3 mois.
La note fait en outre ressortir que le dirham s’est déprécié sensiblement au cours de cette semaine face au Dollar, ajoutant que la parité USD/MAD s’est établie à 9,43, soit une performance hebdomadaire de +1,57%.
Les spreads de liquidité sur le marché local s’élèvent à des plus hauts depuis février 2021, soit à -3,5%, en hausse de 43 points de base (pbs) par rapport à une semaine auparavant.
La position des changes des banques demeure, quant à elle, déficitaire à plus de -4,7 MMDH en moyenne hebdomadaire, soit à des plus bas depuis mars 2020, souligne la note, faisant savoir que le taux de change USD/MAD a bénéficié d’un double effet positif panier/liquidité de +1,12% et de +0,45% respectivement cette semaine.
"L'appréciation du Dollar sur le marché des changes continue d’alimenter une forte volatilité des devises. A l’origine, la divergence des politiques monétaires de la Fed et de la Banque centrale européenne (BCE) face à l’inflation", indique AGR, recommandant aux exportateurs de poursuivre leurs stratégies de couverture de leurs opérations en dollar et ce, sur des horizons à plus court terme.









Recul des prix mondiaux des produits alimentaires en décembre 2025



