-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
En effet, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a présidé le lancement de plusieurs projets accompagné d’une délégation de membres du Haut commissariat, du wali de la région de Oued-Eddahab Lagouira, gouverneur de Oued Eddahab, du gouverneur de la province d’Aousserd, de parlementaires de la région, de présidents des conseils élus, de chioukhs de tribus ainsi que d’anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération et des personnalités militaires et civiles.
Les travaux d’édification d’un centre d’immatriculation et d’un centre médical viennent ainsi d’être lancés et les chantiers d’une école et d’un centre multifonctionnel qui abrite un théâtre ont été visités.
Lors d’une allocution en l’occasion, le Haut commissaire Mustapha El Ktiri a rendu un vibrant hommage à douze anciens résistants de la province en reconnaissance des grands sacrifices qu’ils ont consentis pour la libération de la région et au service de la Nation.
Il a également mis en relief la signification que revêt la commémoration de cet anniversaire riche en valeurs patriotiques et en enseignements qui attestent de l’indéfectible attachement des habitants de la région aux fondements et aux constantes de la Nation et leur mobilisation constante pour la défense de la patrie.
Après avoir souligné la ferme détermination du Maroc de défendre son intégrité territoriale, M. El Ktiri a rappelé l’inanité des manœuvres ourdies par les ennemis de notre intégrité territoriale et réitéré la pertinence de l’Initiative d’autonomie comme solution juste et définitive du dossier du Sahara.
Lui succédant, d’autres intervenants ont mis en exergue les actes héroïques dont ont fait montre les habitants de nos provinces sahariennes pour la défense de l’unité nationale et le parachèvement de l’intégrité territoriale, soulignant les liens indéfectibles d’allégeance qui lient l’ensemble des tribus du Sahara au glorieux Trône alaouite.
Par la suite, des aides d’un montant de 59.000 DH ont été octroyées à 18 anciens résistants et leurs ayants droit.