-
Le Code de procédure pénale passé au crible
-
Le Président français se félicite du lancement par SM le Roi des travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech
-
SM le Roi prône une vision ambitieuse pour le Maroc et l’Afrique
-
La Confédération des Etats du Sahel salue le soutien “constant” du Maroc sous le leadership de SM le Roi

Consacrée uniquement à l'évaluation des résultats du 2ème round du dialogue social, cette session qui a enregistré une présence massive des militants, était marquée par l'exposé du secrétaire général de la FDT, Abderrahmane Azzouzi, qui, sur un ton accusateur, a indiqué que le gouvernement est responsable de l'échec des négociations.
Le deuxième round du dialogue social n'était en vérité que des discussions futiles et sans perspectives. Le gouvernement qui a parié sur le temps, a préféré les sorties médiatiques, une sorte de fuite en avant, au lieu de de faire montre de volonté pour mener à bien un processus qui a trop duré, a indiqué Abderrahmane Azzouzi. Dans le communiqué publié à cette occasion, le Conseil national appelle pour la énième fois le gouvernement à annuler les augmentations des prix des produits de première nécessité et de services, particulièrement après les baisses successives des produits pétroliers et des huiles sur le marché mondial.
Tout en exhortant le gouvernement à prendre ses responsabilités et répondre aux revendications urgentes de tous les salariés, le Conseil national demande à ce que tous les employés ayant les conditions requises de bénéficier de la promotion exceptionnelle, et ce à partir de 2003.
L'amélioration du revenu et l'augmentation des salaires pour faire face à la cherté de la vie, la révision des décrets relatifs à la promotion et à l'évaluation du rendement des salariés à même de garantir la transparence, l'objectivité et préserver leur parcours professionnel, sont autant de revendications exigées par le Conseil national.
Ce dernier a également décidé d'élaborer un programme de lutte progressif et partant délègue au Bureau central la gestion de cette étape cruciale en concertation avec les centrales syndicales, tout en prenant des mesures d'accompagnement des différentes formes de lutte.
Pour toutes ces considérations justifiant pleinement ces revendications, le Conseil national adresse un appel à tous les employés et aux syndicalistes, pour adhérer à ces deux grèves décidées pour les 23 janvier et 10 février, comme il appelle à une mobilisation permanente jusqu'à ce que les objectifs fixés soient atteints.
A souligner que l'ODT via son bureau exécutif et l'Union syndicale des employés (UMT) ont décidé eux aussi, en concertation avec la FDT, de mener les deux grèves dans le secteur public, les collectivités locales et les établissements publics, et ce pour faire face à la situation de la classe ouvrière qui ne cesse de se dégrader.