A l’Institut Cervantès de Casablanca : Gravure et musique au programme d’une soirée artistique


Sofia Aliamet
Lundi 8 Février 2010

Vendredi 12 février au soir, l’Institut Cervantès de Casablanca sera le théâtre d’une soirée culturelle qui réunira à la fois des artistes graveurs marocains et quatre groupes de musique casablancais.
La soirée s’ouvrira à 19 heures par le vernissage d’une exposition en hommage à la série de gravures « Les Caprices » de l’artiste espagnol Goya. Exécutée entre 1797 et 1799, la série des Caprices témoigne de l’époque dans laquelle Goya a évolué. Ce dernier n’hésita pas à rendre compte des maux dont souffrait sa société, tels que la bêtise, la corruption, la prostitution et la superstition.     
En 2008, les œuvres avaient été exposées dans différentes villes du Royaume. A cette occasion, douze artistes graveurs avaient été choisis pour réaliser à leur tour quatre gravures chacun, chargées d’exprimer leur vision personnelle de l’œuvre de Goya. Au total, 48 œuvres seront exposées au public casablancais vendredi prochain.  D’autre part, la soirée sera également l’occasion d’assister aux représentations de quatre groupes casablancais. Parmi eux, Mayara Band, créé en 2006 et qui a remporté le prix   «Génération Mawazine » en 2007 ainsi que le  prix du « Tremplin l’Boulevard » en 2008. Seront également présents les groupes Gnawa Click,  Africa Style, et The Minority Globe pour offrir à l’assistance musique Gnawa, reggae et fusion et ce dès 20 heures 30.
Les fonds collectés par les droits d’entrée (30 dirhams le ticket) seront intégralement reversés au Collectif de jeunes artistes marocains, organisateurs de la manifestation.
Cette association, créée en 2008, a pour vocation de promouvoir les différentes formes culturelles et artistiques, et de sensibiliser le public marocain à l’Art. A travers l’organisation de ce type d’évènements, le collectif collecte des fonds permettant ensuite d’apporter un soutien logistique aux jeunes talents marocains.


Lu 509 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services