-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
Au cours de cette soirée festive, tenue en présence d’une foule nombreuse, Doukkali a été hautement salué par les témoignages d’artistes et de responsables locaux et chaleureusement accueilli par le public qui a tenu à exprimer tous les sentiments d’estime, d’admiration et d’affection qu’il voue à cette star de la chanson marocaine.
Les différents intervenants ont été unanimes à souligner que Doukkali, artiste mondialement reconnu, est profondément ancré dans la mémoire collective des Marocains, grâce à ses succès qui ont toujours enchanté le public et fait de lui une véritable icône de la chanson maghrébine et arabe.
Très fière de sa présence au festival “Mer et Désert” de Dakhla, Doukkali a fait part à cette occasion de son immense joie de se retrouver dans cette ville marocaine et de rencontrer son public accueillant et chaleureux.
Lors de cette soirée, Doukkali, drapé pour l’occasion dans une large Draia (habit traditionnel sahraoui) a puisé dans son répertoire personnel en interprétant avec beaucoup d’amour et de passion, ses plus célèbres chansons et mélodies, dont “Marsoul El Houb”, “Kan Ya Makan”, “Lil o Njoum”, qui ont été reprises en chœur par le public présent.
Natif de Fès, Abdelwahab Doukkali est initié très jeune à la musique puisque son premier passage à la radio en 1957, à l’âge de 16 ans. Après un séjour de quatre ans en Egypte, où son talent reçoit l’accréditation d’un public exigeant, Doukkali entame au Maroc une carrière illuminée par l’inoubliable chanson “Mana illa Bachar”.
Artiste aux expériences multiples, Doukkali a déployé son immense talent dans le théâtre, le cinéma, la musique classique, avec dans chaque genre, des partenaires parmi les plus grands.
Cette soirée artistique a vu le passage sur scène des chanteurs mauritanien Cheikh Ould Labiad et français Yvan Le Bolloc’h dont les prestations ont rencontré un grand succès de la part du public.
Le chanteur marocain Mohamed Rouicha a, de son côté, brillé de mille feux et réussi à égayé par ses belles chansons en Amazigh cette deuxième soirée du festival “ Mer et Désert “.
Le festival est marqué également par l’organisation d’autres activités riches et variés, notamment les rencontres d’échange entre “femmes d’ici et d’ailleurs” et “la résidence d’artistes”, des compétitions de glisse en mer, le salon économiques et professionnel, des spectacles de fantasia et des courses de dromadaires.