
Suivi de sa compagne, Valérie Trierweiler, le chef de l’Etat s’est mêlé peu après 15H00 à la foule de plusieurs centaines de personnes qui ont pris possession des jardins pour l’après-midi.
Il a serré des mains et embrassé sous les «bravos» de nombreuses personnes venues le féliciter. «On est très fiers de vous Monsieur le président», lui a lancé un sympathisant. Alors qu’une Nantaise s’extasiait sur le physique de sa compagne, en pantalon, bottines et veste noire : «Comme vous êtes jolie !»
«Il fait soleil aujourd’hui», a fait remarquer une autre visiteuse. «Exceptionnellement», lui a lancé en riant François Hollande, dont les apparitions publiques sont souvent copieusement arrosées depuis le début de son quinquennat.
Les jardins étaient ouverts au public de 15H00 à 18H00 et les visiteurs se sont emparés du parc de la présidence, déambulant dans les allées ou s’asseyant dans l’herbe. Un petit dépliant illustré racontant l’histoire des jardins, avec leur évolution et les différentes espèces d’arbres, leur avait été distribué dans la file d’attente avec l’ouverture des portes.
Après le défilé militaire sur les Champs-Elysée et son interview télévisée en début d’après-midi, le chef de l’Etat a déjeuné à l’Elysée avec des soldats blessés et des familles de militaires tués en opération. Il devait ensuite se rendre à Brest, à l’occasion de la fête maritime «Tonnerres de Brest» organisée dans le port finistérien.