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L’apprentissage d’un métier nécessite une expérience et une pratique préalables qui permettent d’acquérir de façon progressive les gestes professionnels .C’est ce qui explique sans doute le recours aux stages et à l’alternance qui sont devenus une condition sine qua non pour acquérir un métier.
Le domaine de l’enseignement ne déroge pas à la règle mais présente des spécificités liées à l’acte d’enseigner qui nécessite de former des cadres qui devront dès la première année de leur activité prendre en charge de façon autonome un grand nombre d’apprenants .Ainsi toute anomalie dans la formation aurait des répercussions sur une génération ou plusieurs .Du coup, la présence d’un conseiller pédagogique dans le cursus des enseignants est une nécessité primordiale pendant la formation et la première année de l’exercice pour pallier les insuffisances inhérentes à la pratique d’une fonction.
Nous allons dans un premier temps préciser les missions d’un conseiller pédagogique, les compétences requises pour mener à bien sa tâche, examiner, ensuite les rapports avec les autres partenaires de la formation et les procédures d’évaluation et dans un deuxième temps, nous allons émettre des suggestions pour valoriser la fonction du conseiller et lui assurer des conditions propices à l’exercice de son activité.
La première mission d’un conseiller pédagogique est celle d’accueillir le stagiaire dans l’établissement et de l’intégrer dans le cadre professionnel pour qu’il ne se sente pas indésirable ou rejeté .Ainsi dès le début, le stagiaire doit prendre conscience de l’importance des relations humaines dans le milieu éducatif et sentir qu’il est épaulé et considéré aussi bien par le personnel que par les collègues.
La deuxième mission a un aspect formatif. Elle vise à doter le stagiaire d’un dispositif didactique pour planifier et préparer des projets, des séquences, des activités, des fiches et des évaluations. Ce dispositif lui permettra de traduire les compétences disciplinaires en compétences professionnelles.
Ces mêmes compétences nous mènent à une troisième mission d’ordre pratique dont la visée est de doter le stagiaire de gestes professionnels pour lui faciliter sa tâche de futur enseignant. Il s’agit comme les appelle Dominique Bucheron, dans l’agir professionnel, de gestes didactiques suivants :
- Le tissage : être capable d’amener les élèves à établir des liens entre les tâches.
- L’atmosphère : savoir réguler les relations et maintenir un climat d’apprentissage.
- Le pilotage : gérer les contraintes spatio- temporelles.
- L’étayage : assurer un soutien convenable à l’apprenant.
Une autre mission à signaler et non des moindres est celle de l’accompagnement ou de l’encadrement du stagiaire. Elle vise dans une démarche réflexive à aider le stagiaire à se rendre compte de ses difficultés et à les surmonter au cours de la période de stage.
Pour réaliser les missions sus- mentionnées, le conseiller pédagogique doit jouir d’un ensemble de compétences en tant que praticien en dehors de l’expérience accumulée pendant les années de travail. Le choix doit être fait par les inspecteurs et les directeurs des établissement suivant des critères rigoureux de rentabilité, d’assiduité et du rayonnement pédagogique et culturel et soumis à l’accord des délégations et des académies et du conseiller lui-même.
Cependant, la formation du stagiaire ne se limite pas uniquement au conseiller. Celui-ci est appuyé par d’autres partenaires qui œuvrent tous dans le même but, en l’occurrence les inspecteurs, les formateurs des CRMEF et les chefs des établissements. Il s’avère alors nécessaire de travailler conjointement pour harmoniser les références théoriques et unifier les efforts pour accompagner l’immersion progressive des enseignants en formation dans le domaine professionnel.
De surcroît, toute formation suppose une évaluation ; le conseiller pédagogique y contribue de façon effective et doit s’étaler sur toute l’année par le biais de remarques, de grilles d’observation et de rapports en vue de vérifier le degré d’acquisition de compétences professionnelles requises pour le métier et de préciser les points forts et les aspects à améliorer à court et à moyen termes.
A l’issue de cette réflexion, la présence du conseiller pédagogique ou de l’aide à la formation (nouvelle appellation) est fondamentale dans l’accompagnement des enseignants stagiaires mais eu égard aux changements survenus dans le domaine de la formation au Maroc avec la création des CRMF, qui attribuent à partir de cette année 2014/2015 un pourcentage de 60% à la formation pratique sur le site du stage, il est d’autant plus nécessaire que le conseiller bénéficie d’une initiation préalable à cette nouvelle activité. Cette tâche nécessite, en outre, des emplois de temps allégés pour suivre les rencontres avec les autres intervenants dans la formation : formateurs et inspecteurs pédagogiques et avoir des moments de bilan avec les stagiaires et un temps libre pour la rédaction des rapports. De même, il est inadmissible que cette catégorie d’enseignants continue à faire du bénévolat et à payer des frais supplémentaires pour leurs déplacements alors que des rémunérations sont allouées à des activités pareilles dans tous les systèmes éducatifs du monde. C‘est ce qui explique d’ailleurs la grogne des conseillers dans certaines villes et leur refus de prendre en charge des stagiaires dans leurs classes.
Finalement, la réforme de l’enseignement qui fait des remous dans notre pays depuis des années nécessite la qualification des enseignants à travers une professionnalisation du métier et l’apport du conseiller pédagogique dans ce processus doit être reconnu et valorisé.
Références :
- Travaux du séminaire de
formation des conseillers
pédagogiques de français
organisé à Safi du 10 au 14/ 11/14 animé par Monique Jurado expert formateur au CIEP et Aziz Fadlaoui inspecteur pédagogique de français, délégation de Safi.
- Fascicule de formation
initiale des professeurs de
français –curriculum du
qualifiant, Unité centrale de la formation des cadres, ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, 2014.
Le domaine de l’enseignement ne déroge pas à la règle mais présente des spécificités liées à l’acte d’enseigner qui nécessite de former des cadres qui devront dès la première année de leur activité prendre en charge de façon autonome un grand nombre d’apprenants .Ainsi toute anomalie dans la formation aurait des répercussions sur une génération ou plusieurs .Du coup, la présence d’un conseiller pédagogique dans le cursus des enseignants est une nécessité primordiale pendant la formation et la première année de l’exercice pour pallier les insuffisances inhérentes à la pratique d’une fonction.
Nous allons dans un premier temps préciser les missions d’un conseiller pédagogique, les compétences requises pour mener à bien sa tâche, examiner, ensuite les rapports avec les autres partenaires de la formation et les procédures d’évaluation et dans un deuxième temps, nous allons émettre des suggestions pour valoriser la fonction du conseiller et lui assurer des conditions propices à l’exercice de son activité.
La première mission d’un conseiller pédagogique est celle d’accueillir le stagiaire dans l’établissement et de l’intégrer dans le cadre professionnel pour qu’il ne se sente pas indésirable ou rejeté .Ainsi dès le début, le stagiaire doit prendre conscience de l’importance des relations humaines dans le milieu éducatif et sentir qu’il est épaulé et considéré aussi bien par le personnel que par les collègues.
La deuxième mission a un aspect formatif. Elle vise à doter le stagiaire d’un dispositif didactique pour planifier et préparer des projets, des séquences, des activités, des fiches et des évaluations. Ce dispositif lui permettra de traduire les compétences disciplinaires en compétences professionnelles.
Ces mêmes compétences nous mènent à une troisième mission d’ordre pratique dont la visée est de doter le stagiaire de gestes professionnels pour lui faciliter sa tâche de futur enseignant. Il s’agit comme les appelle Dominique Bucheron, dans l’agir professionnel, de gestes didactiques suivants :
- Le tissage : être capable d’amener les élèves à établir des liens entre les tâches.
- L’atmosphère : savoir réguler les relations et maintenir un climat d’apprentissage.
- Le pilotage : gérer les contraintes spatio- temporelles.
- L’étayage : assurer un soutien convenable à l’apprenant.
Une autre mission à signaler et non des moindres est celle de l’accompagnement ou de l’encadrement du stagiaire. Elle vise dans une démarche réflexive à aider le stagiaire à se rendre compte de ses difficultés et à les surmonter au cours de la période de stage.
Pour réaliser les missions sus- mentionnées, le conseiller pédagogique doit jouir d’un ensemble de compétences en tant que praticien en dehors de l’expérience accumulée pendant les années de travail. Le choix doit être fait par les inspecteurs et les directeurs des établissement suivant des critères rigoureux de rentabilité, d’assiduité et du rayonnement pédagogique et culturel et soumis à l’accord des délégations et des académies et du conseiller lui-même.
Cependant, la formation du stagiaire ne se limite pas uniquement au conseiller. Celui-ci est appuyé par d’autres partenaires qui œuvrent tous dans le même but, en l’occurrence les inspecteurs, les formateurs des CRMEF et les chefs des établissements. Il s’avère alors nécessaire de travailler conjointement pour harmoniser les références théoriques et unifier les efforts pour accompagner l’immersion progressive des enseignants en formation dans le domaine professionnel.
De surcroît, toute formation suppose une évaluation ; le conseiller pédagogique y contribue de façon effective et doit s’étaler sur toute l’année par le biais de remarques, de grilles d’observation et de rapports en vue de vérifier le degré d’acquisition de compétences professionnelles requises pour le métier et de préciser les points forts et les aspects à améliorer à court et à moyen termes.
A l’issue de cette réflexion, la présence du conseiller pédagogique ou de l’aide à la formation (nouvelle appellation) est fondamentale dans l’accompagnement des enseignants stagiaires mais eu égard aux changements survenus dans le domaine de la formation au Maroc avec la création des CRMF, qui attribuent à partir de cette année 2014/2015 un pourcentage de 60% à la formation pratique sur le site du stage, il est d’autant plus nécessaire que le conseiller bénéficie d’une initiation préalable à cette nouvelle activité. Cette tâche nécessite, en outre, des emplois de temps allégés pour suivre les rencontres avec les autres intervenants dans la formation : formateurs et inspecteurs pédagogiques et avoir des moments de bilan avec les stagiaires et un temps libre pour la rédaction des rapports. De même, il est inadmissible que cette catégorie d’enseignants continue à faire du bénévolat et à payer des frais supplémentaires pour leurs déplacements alors que des rémunérations sont allouées à des activités pareilles dans tous les systèmes éducatifs du monde. C‘est ce qui explique d’ailleurs la grogne des conseillers dans certaines villes et leur refus de prendre en charge des stagiaires dans leurs classes.
Finalement, la réforme de l’enseignement qui fait des remous dans notre pays depuis des années nécessite la qualification des enseignants à travers une professionnalisation du métier et l’apport du conseiller pédagogique dans ce processus doit être reconnu et valorisé.
Références :
- Travaux du séminaire de
formation des conseillers
pédagogiques de français
organisé à Safi du 10 au 14/ 11/14 animé par Monique Jurado expert formateur au CIEP et Aziz Fadlaoui inspecteur pédagogique de français, délégation de Safi.
- Fascicule de formation
initiale des professeurs de
français –curriculum du
qualifiant, Unité centrale de la formation des cadres, ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, 2014.