
-
Les grossistes anticipent une stabilité des ventes et des effectifs employés au premier trimestre
-
Trésor : Un besoin de financement de 17,7 MMDH à fin février
-
Inauguration de l’extension du Parc industriel Aïn Johra
-
"Les Orientales de l'investisseur" mettent en avant les potentialités d'investissement de la région
-
La sortie du Maroc sur le marché financier international répond à la nouvelle orientation du Trésor
Comme l’avaient relevé les précédentes analyses du Haut-commissariat, en février dernier, cet indice avait enregistré une baisse de 0,1% par rapport au mois de janvier 2020. Il s’agissait dès lors de la première baisse de cette année.
A en croire le Haut-commissariat, l’évolution de l’indice des prix au titre du mois de mars dernier résulte de la hausse observée au niveau des prix des «Industries alimentaires» et de l’«Industrie chimique» qui ont respectivement progressé de 0,6% et 0,2%.
Dans une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois de mars 2020, le Haut-commissariat explique que cette augmentation provient aussi de la baisse des prix enregistrée dans la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (0,4%) et la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» (0,5%).
La même source ajoute que l’accroissement de l’indice des prix de la production est également attribué au recul des prix enregistré au niveau du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» (1,3%), de l’«Industrie d’habillement» (0,3%) et dans la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» (0,2%).
Pour rappel, en février dernier, la baisse de l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» avait été attribuée à celle des prix des «Industries du papier et du carton» (2,3%), des «Industries alimentaires» (0,1%), dans la «Fabrication de textiles» ( 0,4%) et dans le «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» ( 0,2%).
Cette régression était aussi due à la hausse des prix enregistrée dans la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» (0,1%), avait ajouté le Haut-commissariat dans une note précédente.
Soulignons que la hausse de l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» enregistrée au cours du mois de mars est la deuxième observée depuis le début de l’année en cours. En effet, la première augmentation avait été enregistrée en janvier (0,1%).
Au cours de ce mois, la hausse de l’indice des prix à la production avait été attribuée à celle des prix des «Industries alimentaires » et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (0,7%), de la «Fabrication d’équipements électriques» (1,0%), de la «Fabrication de textiles» et de l’«Industrie du cuir et de la chaussure» (0,3%) et dans la «Fabrication des produits métalliques à l’exclusion des machines et des équipements» et dans l’«Industrie automobile» (0,1%).
Dans une note d’information publiée à la suite de ses observations, le Haut-commissariat avait également lié cette progression à la baisse des prix enregistrée dans la «Métallurgie» (4,1%), dans la «Fabrication de boissons» (0,5%) et dans la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» (0,4%).
Par ailleurs, comme en janvier et février derniers, le Haut-commissariat a noté que les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de mars 2020.