Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

​Insolite : Epée millénaire




Une Suédoise de huit ans a découvert accidentellement une épée vieille de plus de 1000 ans au fond d’un lac au sud de la Suède où elle était en train de nager, rapporte jeudi la presse locale.
"J'ai senti quelque chose dans l'eau et je l'ai soulevé. C'était une poignée et j'ai dit à mon père que cela ressemblait à une épée !", a raconté Saga Vanecek, la fillette qui a trouvé plus tôt cet été la relique au lac Vidöstern à Småland, province historique du pays scandinave.
"C'était plutôt cool et un peu excitant", a-t-elle déclaré à la radio publique, en revenant sur cette découverte peu commune.
"Ce n'est pas tous les jours qu'on marche sur une épée dans un lac !", a reconnu Mikael Nordström, du musée Jönköpings Läns.
L’épée, dont l’âge a été estimé au départ à au moins 1000 ans, s’est révélée plus ancienne encore et pourrait remonter au 5ème ou 6ème siècle de l’ère chrétienne, c’est-à dire à l’époque pré-Viking.
La découverte a suscité un vif intérêt de la part des archéologues et des historiens. "Elle fait environ 85 centimètres de long et il y a aussi du bois et du métal préservés autour", a expliqué M. Nordström.
"Nous sommes très désireux de voir le personnel de la conservation faire son travail et voir plus de détails sur l'épée", a-t-il indiqué, ajoutant que les fouilles effectuées il y a quelques semaines sur le site ont révélé un autre objet préhistorique : une broche datant de la même période que l'épée. 
"L'épée a incité des équipes, y compris le personnel du musée, à effectuer d'autres recherches dans la région, bien qu'aucune d'entre elles n'ait débouché sur une découverte aussi importante", a-t-il poursuivi.

Lundi 15 Octobre 2018

Lu 80 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Septembre 2020 - 15:28 Le diabète de type 2 favorisé par l’insomnie