-
Une caravane médico-chirurgicale maroco-américaine fait escale à Dakhla
-
Erfoud: Le 13è Salon International des Dattes au Maroc, du 29 octobre au 03 novembre
-
Souss-Massa: Série de mesures pour le bon déroulement de la nouvelle saison de chasse
-
La caravane de sensibilisation à la décarbonation fait escale à Agadir
-
Oujda: Hausse de 1% de l'IPC en août dernier
Ces fêtes, affirme le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, commémorent le triomphe de la volonté du Trône et du peuple qu'a incarné le retour de l'exil du héros de la libération nationale Feu SM Mohammed V, et de son compagnon de lutte, Feu SM Hassan II et de l'illustre Famille Royale, et l'annonce de la fin de l'ère de la tutelle et du protectorat et l'avènement de l'aube de la liberté et de l'indépendance.
L'épopée de la libération du pays de l'emprise du colonisateur est le fruit de l'engagement en faveur du pacte historique qui lie le Trône alaouite, le peuple et le Mouvement national. Cette épopée historique symbolise la victoire des causes de la nation et ses intérêts suprêmes visant à recouvrer les droits légitimes à la liberté et à l'indépendance.
Cette lutte nationale, incarnée par Feu S.M Mohammed V et menée au Maroc depuis 1912, date du protectorat, revêt plusieurs significations et symboles qui enrichissent l'histoire marocaine, témoignant des gloires d'une lutte nationale, conçue par un Trône féru de liberté et un peuple courageux.
La symbiose entre le Trône et le peuple s'était exprimée à travers la présentation le 11 janvier 1944 du Manifeste de l'indépendance et la visite historique de Feu S.M Mohammed V à Tanger qui a été marquée par un discours Royal historique sur l'unité du Maroc et son indépendance.
La lutte et les confrontations avec les autorités coloniales ont culminé le 20 août 1953, lorsque le colonisateur décida d'exiler le symbole de la Nation, Feu S.M Mohammed V, son accompagnant de lutte Feu SM Hassan II et le reste de la Famille Royale. Cet exil a provoqué la réaction du peuple marocain, sous la direction de Feu SM Mohammed V, contre cette décision, qui fut de déclarer sa révolution contre la colonisation pour défendre les constantes de la Nation et ses valeurs sacrées.
Le déclenchement de la révolution, la multiplication et l'extension des opérations de lutte et le lancement des opérations de l'Armée de la libération ont été couronnés par une victoire historique marquée par le retour glorieux de Feu S.M Mohammed V à la patrie le 16 novembre 1955.
Cette épopée fut suivie par l'indépendance de certaines parties du territoire national et le parachèvement de l'unité territoriale sous la conduite de Feu S.M Hassan II, que le Maroc continue actuellement à défendre cette gloire et à préserver son intégrité territoriale sous la conduite de S.M le Roi Mohammed VI.
La commémoration du 59ème anniversaire des Trois Glorieuses occupe une place particulière dans le cœur de chaque Marocain au regard des valeurs de patriotisme et de l'union qu'il symbolise. Il s'agit également d'un moment privilégié pour mettre en avant la mobilisation générale et intégrale sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, qui porte le flambeau de la préservation de l'intégrité territoriale du Royaume et du rayonnement du Maroc sur la voie de la modernité, de la démocratie et du développement dans le contexte du discours Royal prononcé par le Souverain à l'occasion du 39ème anniversaire de la Marche Verte.
Compte tenu de la grande portée de cette épopée nationale et de l'importante place qu'elle occupe dans l'histoire de la résistance pour le recouvrement de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté nationale, le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération a élaboré tout un programme d'activités pour célébrer l'évènement des Trois Glorieuses comprenant des débats, la visite du Mausolée Mohammed V pour se recueillir sur les tombes de Feu SM Mohammed V et de son compagnon de lutte et d'exil Feu S.M Hassan II, un meeting oratoire qui réunira une pléiade de personnalités politiques et d'acteurs de la société civile au cours duquel seront présentées des communications mettant en relief les différentes dimensions que revêt cet événement.
A cette occasion, un hommage sera également rendu à plusieurs anciens résistants et membres de l'Armée de libération en reconnaissance des actions louables accomplies et des grands sacrifices consentis pour la défense des valeurs religieuses sacrées et des constantes nationales.
La commémoration de cet anniversaire offre, à juste titre, l'occasion de revisiter des pages rayonnantes de l'histoire du Maroc, riche en épopées et en combats héroïques menés par le Trône et le peuple pour la défense des constantes nationales, comme elle permet de puiser et valoriser les significations profondes incarnées par de tels évènements et de mettre en exergue les sacrifices consentis pour la défense des valeurs et des fondements sacrés de la patrie.