Mais si cela peut le réconforter, Rebbah n’est pas le seul de la confrérie à se trouver dans de beaux draps … Choubani est là pour lui tenir compagnie. Celui-là, il est en mesure de se targuer d’être le seul ministre de la Société civile de toute la planète Terre qui aurait réussi à se mettre sur le dos toute la société civile du pays ou du moins toutes les ONG dignes de l’être, celles qui sont aux antipodes des «associations» siennes qu’il cherche à dorloter et à couver dans l’espoir de les affubler d’une crédibilité qui leur fait atrocement défaut.
On aurait aimé (quoique …) que la seule ministre d’un gouvernement de mecs fasse exception, mais pour notre malheur, celui des femmes, de l’enfance et d’une certaine solidarité, surtout, elle brille trop par son absence au niveau de cet énorme portefeuille. A vrai dire, on serait tenté d’apprécier ce «sois ministre et tais-toi» plutôt que de la voir palabrer, à côté de la plaque …
La liste est loin d’être exhaustive. Serait-ce suffisant, surtout après cet exode massif de plus de 70 désormais ex-pjdistes, vers l’Istiqlal, pour que le chef de la confrérie bombe moins le torse?