Cela mérite quelques explications : le plus beau pays du monde a un fils qui a fait trembler la ministre suédoise des Affaires étrangères. Oui TREMBLER. Ce n’est pas une rumeur. Ce n’est pas une façon de parler. Ce n’est pas non plus une métaphore ou une litote. C’est du vécu rapporté par celui qui fait trembler. Cet homme qui fait trembler la ministre du royaume de Suède, qui lui fait prendre peur, qui la fait vaciller de frayeur n’est autre que Salaheddine Mezouar, notre ministre à nous des Affaires étrangères. Et c’est lui-même qui rapporte ce témoignage en direct du Journal télévisé de Médi 1 TV. «Voila ce que j’ai dit à la ministre suédoise et ça l’a fait trembler », a-t-il lancé en direct du studio de la télévision tangéroise.
La voici notre revanche sur Stockholm. La voici notre riposte contre le boycott économique décrété contre les produits du Maroc saharien par les Suédois. Nous les tenons nos représailles contre les supermarchés du pays de Nobel qui interdisent leurs rayons à nos fruits et légumes. Notre revanche, notre pire vengeance, nos rétorsions s’appellent Mezouar, l’homme qui fait trembler les Vikings.
Et quand notre chef de la diplomatie fait une telle déclaration, il y a un sentiment de fierté nationale qui nous envahit. Les Marocains sont si forts qu’ils font trembloter ces guerriers qui ont peuplé l’histoire des pays nordiques. Qu’on se le dise une fois pour toutes, cette phrase qui nous gonfle de fierté en vert et rouge est au moins aussi rassurante qu’une diplomatie participative, crédible et offensive.