Laquelle ne touche que les hauts revenus sans les écorner outre-mesure. Elle est, en effet, de 1,5 à 2,5 % pour les sociétés dont les bénéfices sont supérieurs à 15 millions de dirhams et de 2 à 6 % pour les particuliers dont les revenus sont supérieurs à 360.000 dirhams et son écot est directement versé dans les caisses du Fonds d’appui à la cohésion sociale.
Sa mort le privera donc de plus d’un milliard de DH qu’il faudra peu ou prou piocher ailleurs et, peut-être, dans les poches des couches sociales qui ont porté les différentes composantes de l’actuel Exécutif au faîte du pouvoir.
A la différence de Robin des Bois, ce dernier a d’ailleurs pris l’habitude de piller le tronc des pauvres pour donner aux riches et il ne cesse de faire le contraire de ce qu’il a promis à ses électeurs lors de la dernière campagne électorale.
Ses ténors auront-ils le courage de les regarder droit dans les yeux et de leur tenir un discours de vérité lors des prochaines échéances ? Certainement pas, puisque pour eux, la politique est d’abord une affaire de mensonges et de promesses non tenues.