S’il en faut encore, il suffit alors de visionner la vidéo du reportage très instructif réalisé par la télévision régionale de Laâyoune.
Une enquête commandée par l’Union européenne a, en effet, levé le voile sur l’existence de manœuvres frauduleuses avérées qui trouvent leur origine dans la surestimation du nombre des habitants de Tindouf. Le chiffre annoncé par le Polisario est de 200.000 pour une population qui n’en compte pas plus de 90.000, le but étant de rafler un maximum d’aides de la part de la communauté internationale.
Le réseau mafieux algéro-polisarien ne s’arrête pas là. Le butin est détourné depuis Oran. Des produits sont remplacés par d’autres de moindre qualité. D’autres encore se retrouvent sur les étals des différents marchés algériens. Le trajet entre Oran et Tindouf demande tout au plus cinq jours. Mais les camions devant acheminer la marchandise n’arrivent à destination qu’après une cinquantaine de jours. Il faut bien s’accorder le temps nécessaire pour changer les emballages et opérer des détournements en bonne et due forme.
Tout cela se passe sur le territoire d’un pays qui se veut chantre des droits de l’Homme et même donneur de leçons à ce niveau. Ridicule et triste à la fois.