-
Participation marocaine au Caire à l’exposition philatélique "EgyPhila"
-
World Cleanup Day : Khénifra accueille la première mobilisation citoyenne au Maroc
-
CREMAI 2025 : Le Maroc remporte la Coupe d'Afrique et Moyen-Orient des cheffes
-
Imilchil : Tomber de rideau sur l’édition 2025 du Moussem des fiançailles et du Festival des musiques des cimes

Cette journée a été organisée par le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, en partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale.
Le spécialiste du transport et chef de l'équipe technique chargée de l'assistance technique du Maroc en matière de sécurité routière au Groupe de la Banque mondiale, Said Dahdah, a affirmé que le Royaume, en dépit des mesures prises dans le cadre de la stratégie 2004-2013, a impérieusement besoin de créer une agence pilote chargée de la prévention routière. Il a ainsi relevé que les accidents de la route causent non seulement des dégâts humains et matériels mais ont également un impact négatif sur la croissance économique, soulignant l'engagement de la Banque mondiale à apporter le soutien nécessaire au gouvernement marocain dans ce cadre.
M. Dahdah a également fait savoir que le Groupe de la Banque mondiale a commencé depuis 2014 à évaluer les efforts consentis au Maroc dans le domaine de la lutte contre les accidents de la circulation, mettant l'accent sur la nécessité d'accélérer le chantier de création d'une Agence nationale dédiée à la réalisation de la stratégie future du Maroc en matière de prévention des accidents de la circulation.
Le secrétaire permanent du CNPAC, Benaceur Boulaajoul a, quant à lui, présenté, lors de cette journée d'étude, un exposé sur le projet de loi portant transformation du Comité national de prévention des accidents de la circulation en Agence nationale de prévention des accidents de la circulation.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, M. Boulaajoul a indiqué que ce projet de loi permettra de conclure des partenariats avec les collectivités territoriales en vue d'une mise en œuvre effective de toute stratégie de sécurité routière, ajoutant que le chantier de création de l'Agence nationale de prévention des accidents de la circulation aspire à regrouper les attributions et les différentes professions liées à la sécurité routière au sein d'un seul établissement.