Le Roi en a fait l’un des principaux axes du discours du Trône. Il y va de la dignité du citoyen, a affirmé le Souverain : «Nous avons fait de la préservation de la dignité du citoyen la finalité de toutes les réformes politiques et sociales et de toutes les initiatives vouées au développement».
Les chiffres annoncés, par ailleurs, dans le discours Royal, interpellent à plus d’un titre. Le risque est grand de voir le gouffre s’élargir entre un Maroc intégré tant bien que mal à la dynamique du développement et un autre marginalisé, exclu de cette même dynamique.
Les zones marginalisées ne concernent pas seulement le monde rural et ces bourgades enclavées, mais aussi ces quartiers périphériques marqués par l’habitat insalubre et des conditions de vie insoutenables.
Il y a d’autant plus urgence à agir que durant les quatre dernières années, la situation n’a fait qu’empirer. On le doit au choix adopté par le gouvernement en place, avec notamment une forte réduction de l’investissement public, de l’emploi … combinée avec le gel des salaires et l’augmentation des prix …
Autant de facteurs qui ont fortement contribué à la paupérisation des citoyens et à la recrudescence de l’exode rural, malgré la clémence du ciel.
Ces zones ainsi marginalisées constituent, par ailleurs, un grand obstacle à tout effort de développement et un risque certain de criminalité, d’insécurité et d’instabilité.
Le diagnostic est là. Les solutions aussi. Toute la question est de savoir aujourd’hui jusqu’à quel point les ministres et autres institutions publiques ou services administratifs seront en mesure d’y adhérer.
Il s’agit donc de tout un programme, tout un planning, ce qui tranche totalement avec cette mentalité faisant dans l’aumône et la mendicité.
Reprenons cette phrase de Sa Majesté dans l’espoir de voir ceux qui cultivent la prétention de vouloir tout régler en allouant des sommes modiques, dérisoires à une poignée de citoyens ou citoyennes dans le besoin.
«Nous avons fait de la préservation de la dignité du citoyen la finalité de toutes les réformes politiques et sociales et de toutes les initiatives vouées au développement».