-
Barid Al-Maghrib et l'Ordre national des Adouls s'allient pour la modernisation de la profession
-
La SRM Casablanca-Settat mobilisée pour rétablir le service dans les meilleurs délais
-
Présentation du modèle de la voiture intelligente "Smart Drive Test" pour les examens d'obtention de permis de conduire
-
Marrakech, capitale mondiale de Médecine physique et de réadaptation
Ce congrès s'articulera autour de thèmes d'actualité à l'instar du cancer de l'estomac, la lithiase biliaire (calculs dans la vésicule biliaire) et des problématiques chirurgicales liées aux accidents de la voie publique, indique, mardi, un communiqué du Centre hospitalier Ibn Sina.
Faut-il opérer une lithiase biliaire en absence de symptômes ou de signes cliniques de la maladie ? C'est la question à laquelle vont répondre les chirurgiens marocains et belges, surtout en cas de découverte de lithiase à l'échographie, alors qu'il n'y a pas de douleur ou autre signe qui dérangent la patiente, ajoute la même source.
Les discussions porteront, ainsi, sur la place du traitement de la lithiase par voie endoscopique, avec le risque de passer à côté d'une lithiase dans les autres voies biliaires notamment le cholédoque.
Les traumatismes de l'abdomen, lors des accidents de la voie publique, provoquant un éclatement du foie, de la rate, du colon ou de l'estomac, peuvent être la cause de décès suite à ces polytraumatismes, précise le communiqué, notant que la place de la chirurgie dans les 6 premières heures qui suivent un éclatement d'un organe digestif, pour sauver la vie d'un polytraumatisé, seront à l'ordre du jour de ce congrès.
Cette session de formation continue de la société marocaine de chirurgie digestive prévoit des séances réservées aux infirmiers, portant sur la formation continue en matière de soins post-opératoires.







