Il se voulait trop vigilant et très à cheval sur ces valeurs morales ou religieuses qui lui ont servi de slogans, le temps d’une campagne. Mais, une fois confronté à la réalité, il affiche au grand jour son incapacité à mettre en œuvre ses promesses et engagements.
Il ne faut pas trop lui en vouloir. Gouverner, c’est tout un art. C’est une vocation. Il faut avoir du métier. Il faut se préparer pour et non pas se limiter à étaler à tout bout de champ, avec ou sans raison, le halal ou le haram, le paradis et l’enfer.
Force est de reconnaître que la grande vigilance de ce gouvernement ne cesse de donner ses preuves.
Jennifer Lopez est passée par là, les lampistes ne l’avaient pas vue venir. Ils s’en sont aperçus après coup. Merci 2M !
Deux Femen s’étaient donné rendez-vous sur l’esplanade de la Tour Hassan pour un doux baiser, tous seins dehors.
Deux citoyens homosexuels marocains assumant au grand jour leur tendance ont tenté de les imiter sur les mêmes lieux.
Là, non plus, ils n’avaient rien vu venir avant de jouer aux effarouchés.
Les deux citoyens marocains sont même livrés à la vindicte populaire. Ils ont eu droit à un tout autre traitement que les Femen précitées. Etre marocain peut bien s’avérer être un tort ou un handicap. Merci la vénérable Al Oula qui a dévoilé le nom des « coupables ». Sans doute pour faire le contrepoids à l’impertinente 2M.
Ils auront même été les héros malheureux d’un film qui a fuité, en bloc ou par séquences, là aussi à l’insu de leur plein gré. Et dans leur désir de se racheter et par là leur ardente soif de se repentir, ils ont fait dans la précipitation, faisant peu de cas des procédures et règlements en vigueur.
Que vont-ils faire maintenant face à une situation de loin plus sérieuse ? Très, très grave surtout.
Que ne nous a-t-on pas dit à propos des moyens hautement … high-tech qui, nous promettait-on, devaient étouffer dans l’œuf toute tentative de triche aux examens du baccalauréat. Et si on y ajoute les menaces d’emprisonnement et de fortes amendes, la cause … La très grande efficacité gouvernementale est toute prouvée aujourd’hui. Merci Tasribat et autres sites et réseaux « fuiteux ».
Trêve de plaisanterie car il y a péril en la demeure. Et ces gens-là ne veulent toujours pas l’entendre.
Ce phénomène de la triche est en passe de prendre des proportions démesurées. Au fait, c’est plus qu’un phénomène. Il s’agit d’une culture.
Quand on graisse la patte pour trouver un emploi ou pour ravir une promotion.
Quand on achète des voix pour se faire élire.
Quand on use de vils stratagèmes pour se voir parachuté haut responsable et même ministre.
Quand on orchestre toute une campagne autour d’un tissu de mensonges, promettant monts et merveilles pour se rétracter aussitôt l’objectif du siège atteint.
Et surtout, surtout quand on porte l’habit du moine, que l’on se présente comme modèle d’intégrité et l’exemple même de la droiture, avant que le faux dévot qui les habite ne reprenne le dessus …
Faut-il vraiment en vouloir à ces apprentis tricheurs qui essaiment nos écoles, collèges, lycées et facultés ?