-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Le tribunal de première instance de Rabat a rejeté, vendredi, le recours pour invalidation de l’élection de Hamid Chabat au poste de secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), des membres du comité exécutif du parti et de l’ensemble des instances issues du 16ème congrès national de cette formation politique.
Le tribunal s’est déclaré compétent pour statuer sur le différend, a accepté le recours dans la forme, mais l’a rejeté dans le fond.
La défense de Anass Bensouda, membre du Conseil national du Parti de l’Istiqlal et président de l’Alliance des architectes istiqlaliens, et Hamdoun Hassani, membre du conseil national et secrétaire provincial du parti à Salé, avait présenté le 19 octobre dernier un recours pour invalidation de l’élection du secrétaire général du PI, des membres du comité exécutif et des organes issus du dernier congrès national du parti.
Drogue
La police judiciaire du district de Sidi Bernoussi (Casablanca) a saisi, jeudi, 87 kg de chira (résine de cannabis) et 30 kg de tabac de contrebande, indique-t-on de source policière. Les fins limiers de la police, informés sur la livraison de Chira dans leur zone de compétences, ont tendu une embuscade au quartier Al Qods au présumé fournisseur avant de l’arrêter avec en sa possession cette quantité de drogue, a déclaré à la MAP le chef de la PJ du district, Abdelhak Bouzarzar.
Arrestation
Les éléments de la Police judiciaire de Mohammedia ont mis fin dernièrement à la cavale du chef d’une bande dont les membres ont été arrêtés auparavant.
La bande, constituée de cinq membres, était spécialisée dans le vol de voitures, l’escroquerie ainsi que le trafic de drogue. Elle sévissait à Casablanca, Mohammedia et Deroua.
L’arrestation du chef de la bande a eu lieu après une laborieuse et étroite surveillance qui a permis de suivre à la trace le prévenu qui rendait régulièrement visite à sa belle-mère dans son domicile sis Boulevard Kadi Tazi à Mohammedia.