Le Marocain, Zouheir Rafa (1979) impliqué dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui se sont soldées par 191 morts, sera libéré ce dimanche après avoir purgé 10 ans de prison.
Accusé d’avoir facilité les contacts entre les auteurs desdits attentats et leurs fournisseurs de dynamite, ce natif de Casablanca risque d’être expulsé vers le Maroc après sa libération, a indiqué l’agence espagnole Europa Press.
Celle-ci a affirmé que les victimes de l’attentat et le ministère de l’Intérieur espagnol souhaitent l’expulsion du Marocain en vertu de l’article 57.2 de la loi sur les étrangers, stipulant que l’expulsion s’applique à toute personne qui a été condamnée pour une conduite douloureuse à une peine dépassant un an.
Mais le fait que Zouheir Rafa ait épousé en septembre dernier une Espagnole et qu’il soit ainsi devenu un citoyen communautaire, lui permet d’éviter d’être expulsé en vertu de la même loi. En revanche, les autorités espagnoles peuvent recourir aux lois communautaires pour appliquer cette mesure, mais elles doivent motiver leur décision par d’autres raisons comme le risque de porter atteinte à l’ordre public, a précisé Europa Press.