-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Dans son discours à l’adresse de Sa Majesté Mswati III, Youssef Amrani a transmis les salutations les plus cordiales et chaleureuses de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’ambassadeur a réitéré à cette occasion l’attachement et l’engagement indéfectibles du Maroc d’œuvrer au renforcement des liens d’amitié, de coopération et de fraternité qui unissent les deux Royaumes. Poursuivant dans ce sens, il s’est félicité du degré de maturité de cette relation qui dans sa substance et comme dans sa portée laisse entrevoir des possibilités de coopération élargies tant au niveau politique qu’économique. C’est un renouveau partenarial cimenté d’un respect qui vient confirmer l’excellence d’une relation, a souligné l’ambassadeur, rappelant que le Royaume d’Eswatini a récemment inauguré une ambassade à Rabat et un consulat général à Laâyoune. Lors d’une audience que lui a accordée le Souverain d’Eswatini, en présence de la ministre des Affaires étrangères, Youssef Amrani a précisé que le Maroc et l’Eswatini partagent les mêmes valeurs, les mêmes préoccupations et les mêmes ambitions africaines, relevant que la prospérité d’un continent qui émerge dans la paix, la sécurité et le développement constitue le socle fondateur d’une vision que les deux Royaumes ont en partage, d’un engagement qu’ils ont en commun et d’une action qu’ils ont en haute estime. Et d’ajouter que la convergence politique entre le Maroc et l’Eswatini est structurelle, se félicitant du soutien inconditionnel et continuellement exprimé par Mbabane à l’endroit des intérêts stratégiques du Maroc.
Dans un même élan, l’ambassadeur n’a pas manqué de mettre en exergue la cohérence d’une démarche parfaitement synchronisée entre Rabat et Mbabane pour faire de l’Union africaine (UA) un espace d’unité africaine, émancipé de toute emprise idéologique et parfaitement fidèle dans son action comme dans ses procédures aux exigences d’un respect, d’une solidarité et d’un consensus africains honorés et promus en toutes circonstances. «Les dérives qu’elles soient celles du langage, des pratiques ou des positions n’ont aucune place dans une organisation qui aspire à fédérer et non à diviser les nations africaines autour d’un projet et donc d’un avenir commun», a-t-il dit, notant que «la politique du fait accompli n’est nul autre que celle d’un dénigrement qui déshonore les valeurs intrinsèquement africaines que sont le dialogue, la justesse, le partage, la concertation et le compromis». Lors de cette cérémonie solennelle, l’escadron d’honneur a fait raisonner l’hymne national marocain dans toute sa splendeur.