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Vol de démonstration du Boeing-787-8 Dreamliner

RAM assurera un vol
direct Casablanca-Kinshasa à partir du 1er février

Lundi 12 Janvier 2015

Vol de démonstration du Boeing-787-8 Dreamliner
RAM assurera un vol
direct Casablanca-Kinshasa à partir du 1er février

Le Boeing-787-8 Dreamliner, nouvellement acquis par Royal Air Maroc, a effectué samedi un vol de démonstration. Ce vol qui comportait les étapes de Casablanca - Fès - Rabat - Fès - Casablanca s’inscrit dans le cadre d’une série de vols qui doivent être effectués par la compagnie sans passagers et sous la supervision des inspecteurs de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), tel que exigée par la réglementation nationale, avant le lancement de l’exploitation commerciale dudit avion. A cette occasion, souligne la même source, le processus d’intégration de cet avion a été présenté et les étapes franchies y compris les différentes formations suivies par les équipes de la RAM et les qualifications acquises. Lors de ce vol, les pilotes et l’ensemble de l’équipage de la compagnie nationale RAM ont montré professionnalisme et parfaite maîtrise des différents processus d’exploitation de ce type d’avion de nouvelle génération.
Par ailleurs, la compagnie nationale assurera un vol direct régulier entre Casablanca et la capitale de la RDC, Kinshasa, à partir du 1er février prochain.
Cette disserte, dont la fréquence est déclinée en trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche) s’opérait auparavant en transitant par Brazzaville à l’aller comme au retour, apprend-on samedi auprès de la représentation de la compagnie nationale à Kinshasa, précisant qu’à partir du 1er février ce “vol sec” (sans escale technique) sera opérationnel. En outre, la RAM effectue, comme à l’accoutumée, lors de la haute saison, des vols quotidiens entre Casablanca, et Kinshasa.
La liaison aérienne régulière Casablanca-Kinshasa, la première entre l’Afrique du Nord et la République démocratique du Congo (RDC), avait été inaugurée en 2008.
Depuis son lancement, cette desserte a contribué au renforcement des échanges entre le Maroc et la RDC, d’autant que sa mise en service entre dans le cadre du développement du réseau de la RAM en Afrique.
La RAM est présente en Afrique subsaharienne depuis une vingtaine d’années. La compagnie nationale assure d’ores et déjà des vols à destination du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Gabon, de la Guinée, de l’Angola, de la République centrafricaine et du Niger, entre autres.
En 2005, elle avait ouvert de nouvelles dessertes: Douala (Cameroun), Ouagadougou (Burkina Faso), Lomé (Togo) et Cotonou (Bénin).
La présence de la RAM sur le continent africain n’est plus à décrire. Le groupe est passé de 14 à 30 destinations entre 2007 et 2013, avec l’ouverture, notamment des lignes vers la Guinée-Equatoriale, la Gambie, le Cap-Vert ou encore la Sierra Leone, avait déclaré, en mars dernier, son PDG, Driss Benhima, précisant que la compagnie nationale réalise environ 30% de son chiffre d’affaires avec ces destinations subsahariennes.
Ces nouvelles liaisons aériennes renforcent le réseau continental de la RAM qui compte désormais plus d’une trentaine de destinations en Afrique. Elles ont permis également de consolider le rôle majeur de la RAM en tant que plate-forme incontournable de correspondances entre le continent africain et le reste du monde.

Libé

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