Initiées en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, ces manifestations sportives consistent en des régates, rallyes et animations maritimes organisés par les clubs affiliés à la Fédération "pour commémorer cet événement historique dans un esprit de fête, de mémoire et de performance", indique la FRMV dans un communiqué.
Dans ce cadre, à M'Diq, le Royal Yacht Club organise les 5 et 6 novembre, la 35ème Coupe d'Al Massira, un rendez-vous qui rassemble les jeunes navigateurs dans les classes Optimist, ILCA 4 et ILCA 6, a fait savoir la Fédération.
A Mohammedia, ajoute la même source, l'Association sportive du Yacht Club du Maroc tiendra, le 6 novembre, sa Régate Statutaire de Voile, réunissant les catégories ILCA et Optimist.
La ville d’Agadir prendra le relais, les 6 et 7 novembre, avec une série de régates organisées par le Yacht Club d'Agadir, mettant à l'honneur les jeunes navigateurs en Optimist et les équipages des Catamarans.
La célébration se poursuivra ensuite à Tarfaya, les 5 et 6 novembre, en réunissant des compétiteurs en Optimist débutants et confirmés, "pour apprentissage et compétition", selon le communiqué.
La Province de Tarfaya abritera également la 3ème édition du Rallye de l'Amitié maritime Lanzarote-Tarfaya, du 14 au 16 novembre, à l’initiative de l'Association Tarfaya des sports nautiques.
Enfin, la ville de Dakhla abrite, les 7 et 8 novembre, sous l'égide de l'Association Lagon Dakhla pour le Développement du Sport et de l'Animation culturelle, le DownWind de la Mémoire, consacré aux disciplines Drifter et Wingfoil.
"A travers cette initiative, la Fédération Royale marocaine de voile exprime son attachement à la mer en tant qu'espace de mémoire et de cohésion nationale, et réaffirme sa mission de promouvoir la voile comme sport éducatif, inclusif et porteur de valeurs universelles", souligne la Fédération.
Et de conclure que "cette traversée symbolique, de M'Diq à Dakhla, illustre la diversité et la vitalité du mouvement nautique marocain, mais aussi la capacité du sport à rassembler toutes les générations autour d'un idéal commun: celui d'un Maroc uni, fort et tourné vers l'avenir".
Le FUS Rabat, qui recevait à Kénitra, s’est imposé face à l’Olympic Safi sur le score de 2 buts à 1, jeudi soir en match de mise à jour de la 5ème journée de la Botola Pro D1 " Inwi" de football.
Les buts de l’équipe de la capitale ont été signés Soufiane Etazi (38e) et Salaheddine Benyachou (51e), tandis que Moussa Koné a réduit l’écart (56e).
Cette victoire permet au FUS Rabat de se hisser à la 7e place au classement avec 7 unités, exæquo avec Olympique Dcheira, tandis que son adversaire du jour est 9e (5 pts).
Par ailleurs, ci-dessous le progamme des matches de la 7ème journée de la Botola prévu ce week-end :
Samedi
20h00 : USYM-RCAZ
Dimanche
16h00 : MAS-OCS
18h00 : DHJ-ASFAR
20h00 : FUS-HUSA
20h00 : WAC-IRT
A noter que les matches OD-CODM et KACM-UTS devaient être disputés vendredi, sachant que la rencontre RSB-Raja a été reportée.
LDC africaine
La RSB affrontera, ce samedi à 18 heures au stade municipal à Berkane, l’équipe libyenne d’Al Ahly Tripoli, et pour le compte du match retour du deuxième tour préliminaire de la Ligue aafricaine des clubs champions.
Le match aller s’est soldé sur un score de parité, un partout.
Pour rappel, l’ASFAR avait déjà assuré sa qualification à la phase de groupes de la Ligue des champions. Quant à la Coupe de la Confédération, la phase de poules verra la présence de deux clubs marocains, à savoir le Wydad et l’Olympique de Safi.









Coupe du monde U17 au Qatar : Le Maroc face à un nouveau défi mondial
